ELEVAGE D’ARTEMIA
No Thumbnail Available
Date
2012
Authors
Ait Ouarab Hocine
BELHOCINE MASSINISSA
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La découverte faite par Seale (1933) et Rollefsen (1939) que les larves d'artémia constituaient une excellente source de nourriture pour les jeunes alevins, représentait une percée importante dans le développement de l'aquaculture.
Maintenant l'artémia est considérée comme une proie vivante irremplaçable dans l'élevage larvaire de nombreux poissons et crustacés .
Cette nourriture vivante peut en effet être produite à partir des cystes trouvés en grandes quantités sur les berges des lacs salés et ces cystes sont en fait des embryons au stade de dia pause qui peuvent être conservés des années et qui après un certain moment d'hydratation dans l'eau de mer donnent des larves nageantes convenables et très appréciées par les larves en aquaculture.
En Afrique, onze (11) pays possèdent cette précieuse ressource dont fait partie l'Algérie avec ses neufs (09) sites . Cinq (OS) ont été décrits par (Zemmouri, 1991), une (saline d'Arzew) est étudié par (Haddag, 1991), un autre (chott Marouane) a été étudié par (Kara et al., 2004)
Pour développer les éclose ries piscicoles en Algérie, la production d'artémia se indispensable. L'objectif de notre travail consiste à réaliser des prospections sur le terrain, de collecter, de traiter, de conditionner et de réaliser un essai d'élevage.
Dans le premier chapitre nous avons abordé quelques généralités comme la biologie et l'écologie tirées des nombreux recueils bibliographiques qui existent sur le genre Artémia.
Puis dans le deuxième chapitre nous avons décrit les différents matériels et méthodes que nous avons suivis pour faire l'échantillonnage, le traitement, l'incubation et l'étude biométrique.
Et enfin dans le dernier chapitre nous avons interprété et discuté les résultats obtenus et nous avons comparé cela à quelques souches d'artémia qui existe en Algérie et dans le monde.
Ce mémoire se termine par une conclusion générale concernant la souche d'artémia de Sebkhet Ez-zemoul.