Initiation à la Taxonomie des peuplements macrozoobenthiques du secteur centre et ouest de la côte Algérienne : Analyses comparées
No Thumbnail Available
Date
2013-09-21
Authors
BENZMAM Ilham
BOUAYAD Zoulikha
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La connaissance de la macrofaune benthique est un outil essentiel pour la compréhension de la structure, l'organisation et l'évolution de ces peuplements au fil du temps. Cette connaissance repose sur l'utilisation de peuplement macrozoobenthique étant capable de stocker l'information ainsi que les fluctuations du milieu. Ces peuplements macrozoobenthiques se sont révélés d'excellents bio-indices structuraux (Bellan, 1967), en mesure de nous renseigner sur l'état de dégradation du fond et par conséquent sur la qualité du milieu.
L'inventaire faunistique établi dans le cadre de ce mémoire complétera les travaux antérieurs réalisés sur les fonds meubles de la côte algérienne et cela pour la quasi-totalité des baies et golfes algériens : la baie d'Alger (BAKALEM, 1979), la baie d'El Djamila (REFES, 1989), la baie de Bou-Ismail (HASSAM, 1913 et OULMI, 1991), le golfe d'Arzew (KAIDI, 1995 ; HOUAT et al, 1998; AMAR, 1997; OUERD, 1999 et SAIDI, 1999), le golfe d'Oran (KERFOUF, 1997), le golfe Skikda (ARKAM, 1997 ; GRIMES et ARKAM, 1998 et LADDI, 1999), le golfe de Bejaïa (BENSMAIL et MAAFRI, 1998; LADDI, 1999), le golfe d'Annaba (BOUNOUAGHA et TAFTICHT, 1998) et la côte Algérienne (GRIMES, 2010).
Le présent mémoire vise deux objectifs majeurs :
1. Amélioration des connaissances relatives à la fraction benthique de sites considérés comme remarquables en Algérie.
2. Réaliser une comparaison entre la faune benthique de ces sites et faire ressortir les composantes les plus remarquables.
L'analyse des données réalisée dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude est exclusivement de type qualitatif et porte sur :
1. Etablissement des listes faunistiques (à partir de nos propres reconnaissances, des listes établis par d'autres PFE en 2013 en cours, des listes de reconnaissance des espèces dans le cadre de la convention ENSSMAL - CNL, ainsi que de la photo interprétation).
2. Analyse de la structure de la biodiversité benthique (groupes dominants)
3. Analyse comparative entre les sites (Tipaza, Iles Habibas et Aguelli).
Les échantillons traités dans ce présent travail ont été obtenu dans le cadre de suivi scientifique du commissariat national du littoral, ce travail entre également dans le cadre de la convention de collaboration entre l'école nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral et le commissariat national du littoral signé en 2012.