Etude de protection de la zone de Club des Pins
No Thumbnail Available
Date
2010-07-12
Authors
Assassi Charafeddine
Otmani Housseyn
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Le littoral est un lieu de rencontre, où s'expriment avec la plus grande diversité des écosystèmes façonnés par l'action des houles, du vent et des embruns (Paskoff. R., 2001).
Aujourd'hui, on a constaté que l'urbanisation du littoral s'est faite au détriment de toutes les règles de sécurité, puisque des bâtis y ont été construits en bordure de la mer sans que soient prises en compte les érosions auxquelles elles s'étaient exposées ; face à l'importance du recul de ces côtes, mais pire encore face à l'augmentation de la vulnérabilité des populations riveraines et de l'économie, il s'est avéré nécessaire de protéger ces infrastructures en réalisant des ouvrages de défense du littoral dont le choix dépend de la nature du site (hydrodynamisme...) et de l'usage ultérieur de ces ouvrages.
La dégradation côtière est un problème que l'on retrouve dans le monde entier, notre littoral n'est malheureusement pas épargné par ce phénomène de plus en plus fréquent sur nos côtes. Le danger de voir nos plages se défigurer et perdre de leur biodiversité est aujourd'hui encore plus réel, atteignant un niveau suffisamment alarmant pour que les autorités se décident à mettre en oeuvre une stratégie qui permettra leur reconstitution et leur protection. C'est aussi l'objectif principal de notre étude qui va porter sur la protection de la plage du Club des Pins, après avoir identifié les causes et les conséquences de l'érosion sur ce site.
Le linéaire côtier de la plage de Club des Pins s'étend sur environ deux kilomètres et représente un exemple type du cas cité, où le phénomène d'érosion est déjà bien visible. Les travaux réalisés (selon une variété de thèmes) sur la baie d'El Djamila " la Madrague " sont très nombreux (notamment dans la zone de Sidi Fredj). Cependant, rares sont ceux qui visent notre site d'étude ; seul le L.E.M (laboratoire d'étude maritime) a réalisé des études dans le cadre de ces projets de travaux de protection dont on cite :
Etude de la protection du rivage de Sidi Fredj, Club des Pins (août 1984). Etude de la protection de Club des Pins (2009).
L'évolution de la plage de Club des Pins dénote un recul constant depuis plusieurs années, les constructions ayant été réalisées trop près du bord de l'eau, de sorte que les fluctuations existantes entre l'hiver et l'été ne peuvent se produire naturellement sans atteindre les aménagements et inquiéter les riverains. De plus, ce site balnéaire est très agréable et présente des potentialités exceptionnelles : une première d'ordre politique (résidence d'état) et une seconde d'ordre touristique par la présence de l'hôtel Sheraton. Ceci confirme la nécessité d'une protection qui vise la sauvegarde des habitations sans perdre de vue l'amélioration de la plage existante.
Le but de ce projet de mémoire de fin d'étude dont l'intitulé " étude de protection de la zone de Club des Pins ", consiste en la présentation des ouvrages de protection après étude, puis du rôle que peuvent jouer les ouvrages de protection dans la stabilisation et le ralentissement du recul du tracé de côte en insistant sur leur intégration dans l'environnement.
Pour mener à bien notre travail, ce dernier a était partagé en trois grands volets :
Une collecte de données de base et de terrain.
Une étude analytique des données avec présentation des résultats.
Des propositions de solutions d'aménagement et de protection.