Essai de compréhension du contexte GIZC en Algérie
Date
2013-10-24
Authors
CHEIKH Ouiza
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Le littoral est une zone d'activité intensive, une zone d'échanges à l'intérieur et entre les processus physiques, biologiques, sociaux, culturels et économiques. Les changements, en un point quelconque d'une quelconque partie de ce système, sont susceptibles de provoquer des réactions en chaîne loin de leur point d'origine et même dans un système totalement différent, dont les conditions environnementales seront altérées en conséquence.
Depuis l'antiquité, le littoral en Algérie a été particulièrement convoité. L'ouverture sur la méditerranée en a fait un lieu d'échanges commerciaux et culturels, son climat et sa position géographique ont favorisé l'implantation des établissements humains et des activités. Cette tendance a été renforcée pendant l'occupation française par le caractère extraverti de l'économie coloniale. Après l'indépendance cette pratique s'est perpétuée à travers d'importants investissements industriels, rendant cette partie du territoire encore plus attractive.
Gérer des systèmes aussi complexes exige une approche intégrée capable de rassembler les intérêts multiples, entrecroisés, et quelquefois imbriqués de la zone côtière. Une telle approche intégrée doit se faire de manière coordonnée et rationnelle afin d'exploiter les ressources côtières pour un bénéfice social et économique optimal des générations présentes et futures sans pour autant nuire à la base de la ressource elle-même et tout en protégeant le processus écologique.
La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est le principal outil pour mettre en oeuvre la panoplie de politiques sectorielles et institutionnelles dans la zone côtière et le protocole GIZC pour la Méditerranée représente un acquis majeur en termes globaux pour proposer un programme commun pour une mer régionale.
Ce master accompagne le processus d'élaboration de la stratégie nationale de la gestion intégrée des zones côtières en relation avec le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement (MATE).
Ce master est également réaliser dans le cadre de la convention de collaboration entre l'école nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL) et le commissariat national du littoral CNL signée en 2013.
Pour réaliser ce travail, nous avons essayé, tout d'abord de :
Donner un aperçu général de la situation du littoral en Algérie (chapitre I).
Puis de synthétiser les actions menées en Algérie dans le cadre de la gestion intégrée des zones côtières (chapitre II).
Le chapitre III est consacré à la présentation de la zone d'étude et de l'outil utilisé dans cette étude, à savoir, un questionnaire d'audit.
Le chapitre IV, quant à lui regroupe toutes les réponses obtenues et leur analyse.