Bioécologie des Macroalgues au niveau de Sidi Fredj (W. Alger)
No Thumbnail Available
Date
2013-10-23
Authors
KARA MOSTEFA Tamani
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La Méditerranée est une mer très originale ; faut-il s'étonner que sa flore le soit aussi ? Elle est comme les peuples qui l'entourent : une histoire mouvementée, un carrefour d'influences, un particularisme ombrageux. A travers ses algues, peut-être saurons nous dévoiler un peu de son âme ? (Boudouresque C.F. et al. ,1992).
L'Algérie représente une diversité algale considérable, sinon un réservoir pour la recherche peu exploité, n'étant que très faiblement étudié jusqu'à ce jour.
Les premières études des peuplements phylogénétiques du littoral algérien seront réalisées suite aux travaux de Montagne (1846; 1849) ;J.Feldman (1931 ;1933 ;1941) ; Feldman-Mazoyer (1940 ;1941) et J et J.Feldman (1937 ;1947) .
En 1989, Perret-Boudouresque et Serddi ont établit un inventaire des algues marines en Algérie dénombrant 468 taxons. En 1990, Seridi dénombre à elle seule 130 taxons propres à la région d'Alger. S'en suivent les travaux les plus récents, ceux de Ould Ahmed (1994); Benali et Karali (2006) ; SERIDI (2007) ; Benali (2010) ; Karali (2010) et enfin une étude spatio-temporelle a été réalisée par Taounza (2011) sur les peuplements algaux de substrat dur de la région de Sidi Fredj.
Le choix de ce thème à porter sur la possibilité de jumeler deux objectifs avec l'emploi d'un seul terme bio écologie = biologie + écologie du microphytobenthos.
Dans un premier temps, ce travail dresse un inventaire systématique ; en second lieu, traite les aspects qualitatifs et quantitatifs des peuplements macrophytobenthiques des niveaux superficiels sur substrat dur (l'étage médiolittoral et l'étage infralittoral supérieur) de la région de Sidi Fredj, à l'aide des paramètres analytiques et synthétiques (recouvrement, dominance,...). Afin d'aboutir à une analyse écologique descriptive de la flore marine des trois stations choisies, chaque station regroupe deux relevés distincts : un de mode battu et un autre de mode calme.
Le présent travail a pour objectif :
Contribution à l'étude du peuplement algal de la région de Sidi Fredj en établissant un inventaire taxonomique de la flore préexistante ainsi que la faune associée à cette dernière ;
Etude des facteurs écologiques influençant l'installation d'une espèce ; ainsi qu'un bref aperçu sur l'aspect biologique des espèces les plus dominantes.