Le littoral sableux du mazafran ouest
No Thumbnail Available
Date
2007
Authors
Hamaidi Madjid
Samia Haddar
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Le littoral constitue l'un des milieux les plus variables et complexes de la planète. Lieu de vie et de travail pour plus de 60 % de la population mondiale, elles souffrent d'une pression anthropique et croissante.
La préservation de ce milieu fragile d'intérêt socio-économique important nécessite une connaissance des processus contrôlant son évolution.
Le littoral sableux est un écosystème très fragile et convoité, la moindre pression peut causer des changements radicaux dans son fonctionnement et dans la plus part des cas ces changement sont irréversibles.
De nombreuses plages sableuses sont actuellement en cours de démaigrissement et de recul. La cause essentielle de cette érosion tient au déficit naturel en sédiments dans le domaine côtier et qui est à l'origine de l'action de l'homme (travaux d'aménagement au niveau des bassins versants, occupation forte du linéaire côtier, extractions abusives des sables ...etc.).
La plage Ouest de Mazafran ou Colonel Abbés, l'une des plus grandes plages de la wilaya de Tipaza, est aussi, menacée par cette érosion et subit une dégradation assez importante.
Sa beauté naturelle, sa richesse en potentialités touristiques, sont des facteurs d'attraction des instalations diverses et une
occupation anarchique, dont sa fragilité et sa vulnérabilité est négligeable
Chaque année, la plage reçoit un flux d'estivants de plus en plus important où des installations sont mises en place : hôtels, bangalows, restaurants, une route favorisant l'accès à la plage.
Dans le cadre du présent travail, notre but est de préserver l'écosystème de cette plage et de protéger cette dernière contre toute anthropisation, à savoir les activités touristiques, qui influe sur sa fragilité Pour cela on a partagé notre en trois parties selon la démarche suivante :
-la première partie :
Connaissance de l'état initiale de la zone d'étude à partir des données collectées dans différents organismes, à savoir les données concernant le climat, les températures, les précipitations, les vents, les houles et les courants...etc. Cette reconnaissance de ce milieu est complétée par une étude sédimentologie (granulométrique et la calcimétrie) à partir des échantillons prélevés sur la plage.
-La deuxième partie :
C'est une reconnaissance de l'état actuel de la plage Colonel Abbès, à savoir
-La qualité du milieu.
-L'érosion et le recul de trait de côte de la plage.
-L'occupation et les nuisances humaines.
- La troisième partie :
Cette dernière partie Concerne :
-L'étude de la ZET (Zone d'Expansion Touristique) Colonel Abbès, sa description, sa localisation et l'espace qu'occupé sur la plage.
-Les effets que peut engendrer cette occupation et les impacts du projet touristique (Complexe touristique), qui s'installera à l'intérieur de cette ZET, sur la plage et voir même sur son l'environnement proche.
-Les solutions d'aménagement proposées pour faire face aux effets négatifs causés par l'installation du complexe touristique sur la plage Colonel Abbès.