Conception d’un SIG pour la spatialisation des paramètres de pollution dans la Baie de Bou-Ismail.
No Thumbnail Available
Date
2013-09-14
Authors
BELKACEMI Lamia
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Les systèmes d'information géographique sont avant tout des outils de gestion et d'aide à la décision, permettent aussi d'établir des liens complexes entre plusieurs types de données géographiques (industrielles, environnementales géologiques, géomorphologiques,.,.etc.). La restitution sous formes de cartes thématiques, de tableaux et de statistiques de lasynthèse des données est l'un des principaux atouts des SIG(Gilliot J-M 2009). Donc l'objectif majeur des SIG est de représenter cartographiquement et de façon pertinente l'information adéquate pour permettre aux autorités compétentes de prendre lesdécisions, de définir leur politique d'aménagement et également d'avoir une bonne gestiondans le temps car une base de données pourrait être maintenue de 10 à 50 ans avec une permanente mise à jour (Hammoum & Bouzida, 2010).
Les champs d'application des SIG sont très largestel que les forêts, les zones urbaines, le sol, l'agriculture, l'industrie, les mines, l'environnement, l'aménagement du territoire, les sciences de la mer ...etc.
Dans le cadre de notre projet, nous nous sommes intéressés à une application liée à la gestion du littoral, notamment, la conception d'un SIG pour la sparialisation ou la cartographie des paramètres de pollution dans la baie de Bou-Ismail.
En effet, la pollution marine est un souci croissant, particulièrement dans le littoral qui est le lieu d'interaction entre la côte et la mer, du fait que les oueds situés dans les régions côtières les plus urbanisées sont chargée de polluants, constituent le réceptacle ultime de toute forme de rejets terrigènes puis s'acheminent directement vers la mer en provoquant la pollution marine. A cet effet ce mémoire s'articule autour de quatre grands chapitres :
Le premier chapitre est consacré aux notions fondamentales sur les SIG.
Le deuxième chapitre est consacré à quelques généralités sur la pollution marine et à la présentation de la zone d'étude.
Le troisième chapitre est consacré à la description de la méthodologie adoptée pour la mise en oeuvre du SIG, l'intégration des données spatio-temporelles issues de l'observation du milieu marin et de l'utilisation des outils d'analyse géographique.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la présentation des résultats obtenus et leur interprétation.