Détermination de la bathymétrie de la zone côtière algéroise à partir des mesures satellitaires multispectrales
No Thumbnail Available
Date
2012
Authors
Guebbabi Ismail
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La télédétection offre à son utilisateur une meilleure connaissance des phénomenes du milieu côtier et de leur évolution ; un de ses intérêts majeurs est la capacité d'enregistrer les mesures de I'energie éléctromagnétique réflechie ou émise par la terre sous forme de données quantitatives. La reconnaissance de la bathymétrie à partir des données satéllitaires se base essentiellement sur le principe de mesure de la reflectance qui relie étroitement l'intensité du signal radiométrique mesuré par le capteur du satellite à la profondeur. II a été demontré que tou pouvait, avec des images TM et dans de trés bonnes conditions éxperimentales établir une bathymétrie avec une précision d'environ 2 m jusqu'à une profondeur d'environ 15 m (Clark et al., 1988), (Clark et al., 1990).
L'information bathymétrique qui est particulièrement importante dans les zones côtières a tendance à changer à cause de l'erosion et des processus de sédimentation, c'est pour cela que la mesure bathymétrique doit être continuellement actualisée (Minghclli-Roman et al.,2007).
Les méthodes traditionnelles utilisées dans l'établissement des relevés bathymétriques tels que les sondes multifaisceaux bien qu'onereuses, elles restent irremplassables pour la bathymétrie des eaux profondes. Mais pour les zones peu profondes, il conviendrait d'obtenir les relevés par télédétection.
L'exploitation des données de télédétection pour la reconnaissance bathymétrique se heurte souvent soit à la non transparence de peau soit à l'hétérogéneité des fonds (Verger, 1989) en effet, la couleur de l'eau qui représente la lumière retrodiffusée par le milieu marin depend de la profondeur (Gouriou, 2006 in Bachari H. F, 2009).