Contribution à la maîtrise du conditionnement des géniteurs de la moule Mytilus galloprovincialis (Lamarck, 1819), mollusque bivalve à potentialité mytilicole.
No Thumbnail Available
Date
2012-10-21
Authors
Tadjadit Mourad
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
L'élevage des mollusques bivalves dans les pays méditerranéens repose largement sur l'emploi de naissain sauvage. Cependant l'irrégularité du recrutement naturel peut être un facteur limitant pour cette production. C'est pourquoi aux naissains sauvages s'ajoutent des juvéniles provenant d'écloseries. Les écloseries sont une source régulière et fiable de naissains d'importance croissante pour approvisionner les exploitations, y compris en variétés triploïdes et souches sélectionnées. Il existe déjà en France, en Italie et en Espagne des écloseries commerciales qui fournissent du naissain d'espèces à forte valeur unitaire. D'autres pays de cette région possèdent des unités expérimentales ou sont intéressés par ces progrès. Par conséquent le naissain provenant d'écloseries est en train de devenir un facteur déterminant pour cette production en Méditerranée.
Cette étude est une contribution à la maitrise de conditionnement des géniteurs de la moule mytilus galloprovincialis. Le travail réalisé est présenté en deux chapitres ; le premier regroupe des généralités sur la biologie et l'écologie de l'espèce étudiée. Le deuxième chapitre est consacré au conditionnement des géniteurs.