Impact du taux de mortalité totale (Z) sur l'estimation de la biomasse exploitation de la sardine (Sardina pilchardus Walbaum, 1972) de la région centre de la côte algérienne
No Thumbnail Available
Date
2012-10-20
Authors
Taklit Tarek
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Au niveau de son plateau continental, l'Algérie cible des ressources Halieutiques non négligeables. En effet, ses ressources pélagiques ont été estimées a 191 468 tonnes lors de la compagne acoustique réalisée par le navire océanographique "THALASSA" au mois •d'octobre 1982 (ISTPM, 1982). Cette biomasse pélagique totale est proche de celle estimée lors d'une autre compagne acoustique antérieure (187 192 t) effectuée au mois d'avril et mai 1974 (JUTVEMAN, 1976). :'
La famille des Clupéidés est abondamment représentée sur nos côtes, ce qui la rond intéressante sur le plan économique. Ceci explique le choix de notre espèce : La sardine qui est l'une des principales espèces de cette famille. Elle est pêchée par les senneurs et les chalutiers avec d'autres poissons pélagiques tels que l'allache, l'anchois, le chinchard et la bogue.
La large distribution de la sardine à travers la Méditerranée a incité plusieurs auteurs à étudier sa biologie, son écologie et son état d'exploitation. Parmi ces auteurs citons ;Fage (1920) (côtes algéroises) ;Andreu et a /(1950) (Castellon, Espagne) ;Mozzi et Duo (1959) (Italie) ;Mouhoub (1986) (Baie de Bou-Ismail) ;Brahmi et al (1998) (côtes algéroises) ; Miloud Abid etHidaoui (2009) (Béni-Saf); Boukedjouta et Zeghloul (2009) (Golfe d' Annaba) et Bouaziz et al (2012) dans la région Est de l'Algérie.
Le présent travail porte sur l'étude de l'impact de la mortalité totale Z sur la biomasse exploitable du stock de la sardine de la région de centre de la côte Algérienne par les modèles analytiques. Ceci permettra de déterminer l'état du stock exploitable de cette espèce.
Le premier chapitre traite brièvement le milieu d'étude sous forme d'une synthèse bibliographique et la présentation générale de la sardine (Sardina pilchardus Walbaum, 1792).
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de l'âge, la croissance et les mortalités.
Le troisième chapitre est consacré à l'étude de l'exploitation. Elle sera abordée par l'application du logiciel VIT (Lleonart et Salât, 2000) qui constitue un outil d'évaluation de l'analyse de population virtuelle (VPA), de la biomasse et du rendement par recrue ; donc quelle est l'impact de la variation du taux de la mortalité (Z) sur la biomasse exploitable.