Les paramètres physico-chimiques et les sels nutritifs dans la baie d'Alger
No Thumbnail Available
Date
2012-10-18
Authors
Amrouche Walid
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Les zones côtières littorales sont les plus précieuses et les plus vulnérables des habitats sur terre (JICKELLS., 1998). En effet, ces milieux sont susceptibles d'être pollués par la population littorale, par le déversement de matières solides, déposées sur les rivages ou en suspension dans les eaux. Des apports significatifs d'éléments nutritifs majeurs se font via les rivières, les eaux souterraines et les émissaires. Ces voies d'apports en éléments nutritifs ont été exacerbées ces dernières décennies par les activités humaines.
La surveillance de ces écosystèmes fragiles se généralise par la mise en place de réseaux de suivi des paramètres physico-chimiques de qualité, base indispensable à la caractérisation globale du système aquatique.
Dans la présente étude, l'accent est mis sur les eaux de la baie d'Alger qui est classée parmi les segments de la côte algérienne les plus affectés par la pollution hydrique et détritique. Cette zone marine constitue, en effet, le réceptacle de plusieurs sources de pollution issues de la plus grande unité urbaine et industrielle du pays.
La présente étude essaye, par l'utilisation des paramètres hydrologiques et les sels nutritifs, de suivre l'évolution de l'influence des milieux continental et marin du large, de manière à évaluer l'ampleur de ces dernières sur l'état de la qualité de l'eau de mer, notamment le niveau de fertilité, le degré de dessalure du milieu... Etc.
Le présent mémoire est organisé en quatre chapitres :
Le premier sera consacré aux généralités sur les paramètres physiques et chimiques dans le milieu marin, on va évoquer des définitions et des notions de bases sur la circulation dans la méditerranée en général et les courants Algérien en particuliers.
Le deuxième chapitre présentera avec détail la zone d'étude.
Le troisième expliquera les démarches méthodologiques adoptées et analytiques appliquées pour la détermination des différents paramètres recherchés.
Le dernier chapitre traitera les résultats obtenus pour cette recherche, on va interpréter les résultats et les comparer avec les données d'autres compagnes qui font des mesures en mer.
Enfin notre présent travail sera synthétisé sous forme d'une conclusion générale, celle-ci dénombrera les phénomènes les plus importants concernant cette étude.