Contribution à la recherche des zones à fort potentiel d'énergie houlomotrice à base d'un modèle hydrodynamique
No Thumbnail Available
Date
2015-09-19
Authors
AMAROUCHE Khalid
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Actuellement plus 60% de la population Algérienne est installés à moins de 150 Km de la côte. Cette forte concentration de population près du littoral, est en relation avec des activités économiques considérables dans divers secteurs (MAGNAN.A, 2009). Comme le secteur de la pêche et l'aquaculture, et le secteur énergétique qui regroupe les activités offshores, et dans certains pays les énergies marines renouvelable. De plus, les échanges par voies marine sont de plus en plus importants. La connaissance de ce système littoral constitue donc la préoccupation majeure de la communauté scientifique dans l'intérêt du développement économique.
La connaissance des facteurs hydrodynamiques est un moyen essentiel dans toutes les études des milieux marins. L'étude expérimentale in-situ de Fhydrodynamique marine est une tâche très complexe (CASTELLE.B, 2004). Les tempêtes, Les variations bathymétriques rapides et le problème de corrosion, font que l'installation et les maintenances des capteurs sont rigoureuses et très coûteuse.
Le modèle Swan nous a permet de classer les zones côtières selon leur potentielle énergétique. La comparaison des résultats selon le facteur vitesse du vent maximal et vitesse minimale nous a permis de classer les zones les plus dynamiques. Nous avons remarqué que le cap Est de la baie (le rocher blanc) est la zone la plus active au niveau de la baie d'el-Aouana.
Comme conclusion général, l'utilisant d'un LOGICIEL spécialisé en hydrodynamique est la présentation des phénomènes étudié par rapport à une grille. Les performances des modèles numériques, dépendent essentiellement des données d'entrée et de la résolution spatiale de la grille de calcul. La comparaison et l'observation des données de sortie après plusieurs modélisations numériques nous a permet de tester les comandes du modèle et de comprendre des phénomènes locaux observés en mer.
Ce travail m'a permis d'approfondir mais connaissances dans le domaine de la modélisation numérique hydrodynamique. Durant ce travail j'ai réussi a maîtrisé le modèle numérique Swan avec tous ces? fonctionnalités (en mode stationnaire et en mode non stationnaire), et de programmer une extension ArcGIS qui permet de représenter facilement tous les résultats de sortie de Swan en format raster. Cette étude m'a aussi permis de découvrir de nouvelle source de données opensource, de bathymétrie, des courants, et des anomalies du niveau de la mer.