Les sels nutritifs et la matière en suspension dans la baie d'Alger et le golfe d'Arzew
No Thumbnail Available
Date
1990
Authors
Eddalia Nabila
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
De nos jours, la civilisation de l'homme et les progrès scientifiques présentent autant d'inconvénients que d'avantages.
La mer par son immensité n'échappe en aucun cas à la pollution, car celle-ci reçoit sans cesse des rejets qui lui sont nuisibles. La pollution des mers se présente comme d'autant plus dommageable que de plus en plus en égard à l'accroissement sans cesse de la population humaine. Ainsi donc, l'activité de l'homme est responsable de la pollution des eaux et en fait resortir les inconvénients.
En effet l'enrichissement en substances dissoutes et particulaires, est un phénomène fréquement observé à la surface de l'eau de mer.
-Les sels nutritifs dissous dans l'eau de mer constituent un moyen important pour l'étude chimique et dynamique de l'océan.
Leur comportement dans la colonne d'eau de mer, et leurs cycles biogéochimiques sont étroitement liés au matériel biocénique.
Dans ce contexte, notre travail s'est intéressé à deux régions différentes.
La première est située au sud du bassin occidental de la Méditérranée : la baie d'Alger soumise aux influences conjuguées du courant atlantique qui la baigne en permanence (BERNARD, 1958)' des apports côtiers lors des crues des oueds El-Harrach et El-Hemiz et la pollution provenant de l'agglomération algéroise.
La deuxième est située à l'ouest en moyenne sur le méridien de GREEN WICH et 36 N :le golfe d'Arzew soumis à l'influence du courent du littéral de la mer d'Alboran entraînant une dérive d'ouest en est due à l'entrée d'eau d'origine atlantique en surface au seuil du détroit de Gibraltar.
De ce fait, ces deux zones peuvent constituer un modèle pour l'étude et la carsctérisation des masses d'eaux et leur fertilité dans les côtes algériennes.
La distribution et le comportement des sels nutritifs et matériel particulaire peut mettre en évidence l'importance et l'influence de l'apport côtier urbain et industriel en substances dissoutes et particulaires sur le milieu marin.
Dans une première partie, nous nous intéressons à la définition des sels nutritifs et leur comportement dans l'eau de mer.
Nous procédons de la même manière pour la matière en suspension. Après un bref rappel sur la colorimètrie et le dosage colorimétrique à flux continu, la deuxième partie est consacrée aux méthodes d'analyses utilisées pour le dosage des nitrites, nitrates, phosphates et silicates, méthodes développées sur une chaine technicon (auto analyseur II.I) et dans la mesure des charges solides en suspension par filtration. En plus de ces derniers, la mesure des paramètres physiques et chimiques (oxygène dissous, température, salinité, PH) est très j importante pour l'étude des processus physico-chimiques des eaux marines.
les pélèvements des échantillons et la mesure de certains paramètres physiques et chimiques ont été effectués sur le bateau M.S . Benyahia.
Une description succite des méthodes de traitements analytique et de mesure sont faites pour chaque sel et chaque paramètre.
Dans la troisième partie, les résultats d'analyses obtenus sont présentés et discutés par une comparaison avec d'autres données concernant la Méditérranée.