Introduction à l'étude de la biologie et de l'exploitation du saurel Trachurus trachurus (Linné, 1758) dans la région de Beni Saf
No Thumbnail Available
Date
1988
Authors
Boudraa Samir
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Pourvue du plateau continental le plus important de toute la côte algérienne, (10 milles), la région de Béni-Saf est une zone d'important activité de pêche, si bien
que la production y est la plus élevée.
Les apports de pêche peuvent être distingués en deux catégories:
- celle des poissons blancs (espèces nobles), et
- celle des poissons bleus (de moindre valeur).
Cette seconde catégorie constituée de petits poissons pélagiques, représente
l'essentiel de la production, surtout par les apports d'anchois et de sardines.
Toutefois, en troisième position, le saurel (Trachurus trachurus, LINNE, 1758),
représente une part non négligeable ,d'autant qu'il est bien consommé dans la région"Contrairement à l'anchois et à la sardine,il est aussi bien péché à la senne qu'au chalut,et cela dans d'importantes proportions.
Dans l'état actuel de la disponibilité de produits de la mer à Béni-Saf, le saurel constitue un apport non négligeable pour les besoins, en protéines animales d'origine marine.
En vertu de toutes ces caractéristiques, et vu l'inexistence d'une étude biologique de cette espèce dans la région considérée (Béni-Saf), ce présent travail est une introduction à cette étude, ébauchant ainsi un travail futur plus approfondi. Il comporte quatre chapitres:
- Le premier chapitre présente les techniques d'études réalisées lors de la période d'échantillonnage, ainsi qu'une description de l'espèce par l'étude de la taxonomie3de la biologie en général et des caractères méristiques.
-Le second chapitre concerne la reproduction de l'espèce où nous avons déterminé la sexualité, la période de ponte, la taille de première reproduction ,1e facteur de condition et le sex-ratio.
- Le troisième chapitre est relatif à l'étude de la croissance de l'espèce. Nous avons déterminé l'âge et les paramètres de croissances, par des méthodes statistiques.
- Enfin, le quatrième chapitre est consacré à l'exploitation du stock de saurels. Nous avons réalisé une description de la pêche dans la zone considérée, ainsi qu'une détermination des paramètres de mortalité.