Contribution à la cartographie des habitats marins dans le cadre d’une étude d’impact
No Thumbnail Available
Date
2015-01-22
Authors
BOUKORTT Redouane
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Parmi ces habitats marins, figurent les herbiers à Posidonia oceanica qui méritent de bénéficier de mesures de conservation. Par conséquent, pour mener à bien une politique de préservation et de conservation de ces herbiers, il est important d'établir des cartes de ces habitats à un instant donné « point zéro » et d'en réaliser d'autres au bout d'une période donnée afin d'en suivre l'évolution. Par conséquent, les objectifs de ce travail étaient (i) d'établir des cartes des habitats marins notamment des herbiers à Posidonia oceanica à une échelle régionale (au 1 : 25 000) dans trois zones du littoral algérien : Ouled El Hillel, Hadjret En Nouss et les trois anses de Kouali, d'une part et de positionner la limite inférieure de l'herbier à Posidonia oceanica au niveau des trois anses de Kouali.
La carte produite sur le premier site est d'une assez bonne résolution et de précision relativement moyenne. Par ailleurs, si l'on avait disposé des cartes aériennes de la région avec une meilleure résolution et un équipement de positionnement plus sophistiqué (DGPS - RTK), nous aurions pu obtenir des cartes avec une bonne résolution et une très bonne précision. La mise en oeuvre de la technique des filins positionnés sur le fond, a été possible car les habitats que nous avons identifiés et positionnés occupent une superficie relativement modeste d'une part, et d'autre part, les habitats se trouvent à des profondeurs relativement faibles.
Concernant le site de Hadjret En Nouss, la méthode vidéo vérité-terrain dans la zone de la plage est parfaitement adaptée et a permis d'obtenir une carte de bonne qualité, mais l'effort est très élevé (beaucoup de plongées ont été nécessaires). La cartographie de la zone située plus au large aurait pu être améliorée avec un positionnement plus précis.
Si la technique utilisée pour la cartographie des habitats de Ouled El Hillel et Hadjret En Nouss, a permis d'obtenir des cartes de bonne qualité, elle s'est avéré non adaptée pour la cartographie des habitats situés à des profondeurs dépassant la dizaine de mètres de profondeur, comme c'est le cas au large des anses de Kouali. De plus, la surface à explorer étant trop importante, l'utilisation du sonar latéral avec le système DIVA SACLAF est tout à fait indiquée, mais le coût d'un tel équipement est élevé. En revanche, la technique avec le sonar n'est plus fonctionnelle à l'intérieur des trois anses, en raison des faibles profondeurs.