Etude de l'efficacité d'une station d'épuration
Date
2012-07-11
Authors
ARKAM Salim
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
L'objectif de ce présent travail a consisté d'étudier l'efficacité de la step du complexe agroalimentaire CE VIT AL ; Béjaia.
Ce travail nous a permis d'approfondir nos connaissances pratiques dans le domaine de traitement des eaux usées.
La station d'épuration de Cevital ; Béjaia fonctionne à un régime nominal de 6 g de charge polluante avec 30 m3/h de débit moyen, elle est conçue sur un étage de traitement physicochimique et un autre étage de traitement biologique. Elle est munie de trois systèmes DAF (dissolved air flottation) installés sur le premier étage, qui éliminent les matières grasses en moyenne de 75 %. Sur le deuxième étage un réacteur Duo-Unitank qui comporte à la fois un bassin d'aération et un clarificateur. Un filtre à sable est en amont de la Step. Cet étage permet de réduire la pollution échappée pour le traitement précédent, à un rendement d'élimination moyen de 99,46 %. Cette station comprend également une filière d'épaississement et de déshydratation des boues.
Concernant la qualité de l'eau, nous avons constaté que :
Les différents paramètres de la pollution étudiés à la sortie de la station d'épuration de Cevital; Béjaia sont conformes aux normes QMS.
Les rendements d'élimination pour la DCO et la DBO sont respectivement 99,50 % et 99,48 %.
Avec ces résultats nous pouvons dire que la qualité de l'eau épurée est conforme aux normes de rejets au moment de notre étude. Donc, pour cette période l'eau peut être rejeter dans le milieu naturel sans risque de pollution, voire réutilisée dans les circuits de refroidissements, les eaux de lavage.. .etc. ou pour l'irrigation en agriculture.
Il nous semble important, cependant, de revenir sur quelques points pouvant approfondir notre étude, à savoir :
L'étude de l'efficacité de cette Step sur une période plus importante, comme par exemple au long d'une année, afin de pouvoir juger si en génère ou pas de la pollution à risque sanitaire et environnemental ;
Une étude relative aux différentes sources de pollution que subit le golfe de Béjaia, afin de pouvoir étudier séparément l'impact des eaux usées de Cevital sur ce milieu aquatique.
Faire un inventaire sur la pollution générée par les industries qui rejettent leurs effluents au long de la ravière de la Soummam qui se débouche directement en mer et à proximité de Cevital, qui impactent probablement cet environnement considéré au préalable biodi versifié.