Analyse des données environnementales dans la zone humide de Réghaia (Qualité des eaux)
No Thumbnail Available
Date
2013-10-30
Authors
Gasmi Oussama
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
En Algérie beaucoup de zones humides ont succombés aux opérations d'assèchement (exemple du lac Halloula dans la Mitidja). Les sites qui ont résistés sont rares, parmi lesquels la zone humide du lac de Réghaia qui constitue l'unique vestige de l'ancienne Mitidja qui est classé comme une zone protéger dans la convention de Ramssar en juin 2003.
A l'instar des autres milieux naturels, la zone humide du lac de Réghaia dont l'alliance de la mer et de la terre en font l'unicité de ce milieu, contribue à la diversité de ces différents écosystèmes qui abritent une flore et une faune remarquable, est soumise à une pression anthropique de plus en plus forte sur ses ressources naturelles, entraînant ainsi à la disparition progressive d'espèces animales et végétales.
L'importance de la zone humide de Réghaia a fait l'objet de cette étude « analyse des données environnementales ».
L'analyse de données de l'environnement associe une grande diversité de méthodes dans une approche mixte et le plus souvent interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. Cette recherche, qui porte sur le sujet proposé, vise à comprendre, d'une part, comment les différentes méthodes sont choisies et agencées de manière à répondre aux objectifs de recherche.
L'objectif principal de notre recherche est de saisir les processus de construction des savoirs et des compétences développées dans les recherches en science de la mer et la statistique, ainsi que les dynamiques qui caractérisent le choix, l'utilisation et, à posteriori, l'évaluation des méthodes dans cette proposition.
Plus précisément, notre analyse vise à expliquer :
La manière dont s'opèrent les choix méthodologiques ;
Les améliorations méthodologiques qui pourraient être apportées pour l'analyse du développement durable de l'environnement marin.
De ces objectifs découlent deux questions de recherche :
Quels sont les éléments ou bien les indicateurs qui orientent le choix des méthodes de recherche dans le cadre du sujet (type de données, terrain, etc.) ?
Quelles sont, du point de vue des chercheurs, les améliorations qui pourraient être apportées à l'analyse du développement de l'environnement sur le plan méthodologique ?