Etat de la pollution par les hydrocarbures du sédiment superficiel dans le port d’Alger (Bassin Mustapha)
No Thumbnail Available
Date
2015-10-05
Authors
MAMECHE Abdelaziz
TOUINA Amal
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
L'objectif principal de notre étude, consiste à évaluer taux de pollution par les hydrocarbures dans le sédiment superficiel du bassin Mustapha du port d'Alger. Notre bassin est le siège de nombreuses sources de pollutions (Rejets de déchets d'hydrocarbures et l'usine huilière et la savonnerie, rejets urbains, rejets de la SEMPAC (silos à grains), un bateau usine de traitement de ciment, rejets d'eaux chaudes chlorées de la centrale électrique).
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une convention entre l'école ENSSMAL et le centre de développement et de recherche du SONATRACH (CRD) afin d'évaluer la pollution par les hydrocarbures de la matrice sédimentaire du port d'Alger, notamment le bassin Mustapha en utilisant la méthode de chromatographie en phase gazeuse (CPG).
Une synthèse bibliographique sur la pollution et les hydrocarbures figure dans ce mémoire comme premier chapitre, permettra de mettre en évidence la pollution par les hydrocarbures (définitions, classification, principales caractéristiques physico-chimiques, les impacts...). Un deuxième chapitre permet la présentation de la zone d'étude suivi d'un
troisième chapitre consacré aux réalisations expérimentales, ainsi que les principaux protocoles et les outils utilisés au cours de ce travail dans le but de réaliser les prélèvements, la conservation et l'analyse des échantillons. Les résultats expérimentaux obtenus font l'objet d'un quatrième chapitre, qui traite les paramètres physico-chimiques à savoir le pH, la température, la salinité et l'oxygène dissous, la matière en suspension et la matière organique, puis les résultats obtenus à l'issue de l'analyse des hydrocarbures dans le sédiment marin.