Analyse de population virtuelle de la Sardinelle (Sardinella aurita,Valenciennes, 1847) du golfe de Skikda
No Thumbnail Available
Date
1998-01-28
Authors
Belouahem, Samih
Boukadoum, Wasfi Alla Edine
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La pêche en Méditerranée remonte à l'antiquité, tout comme l'intérêt des peuples méditerranéens pour une connaissance méthodique et systématique du secteur . Par pêche on définit " une pratique sociale qui engendre un processus économique dans lequel des personnes (avec toutes les complexités sociales, et économiques que cela implique) exercent une activité de prédation (exploitent) une ressource naturelle auto renouvelable évoluant dans un environnement instable" ou, si l'on veut s'exprimer d'une manière plus "écologique" et moins "bioéconomique", la pêche est " l'intersection de deux comportements : le comportement biologique du système exploité ( ressource / capture dans le contexte de / environnement) et le comportement socio-économique de l'exploiteur (prédateur)".
Aristote (384 - 322 - av .j - c.), dans ses études sur la migration des thons a été un précurseur précoce et averti de la recherche halieutique en Méditerranée, même si cette branche de l'océanographie moderne date en réalité de la fin du XVIlIe siècle (Farrujio et al. 1993).
Les premières études descriptives des pêcheries parurent au XIXe siècle, et se développèrent suite aux préoccupations modernes d'évaluer les stocks, ceci en réponse à l'appauvrissement de la ressource, et au besoin de résultats immédiats, qui au XXe siècle, allaient galvaniser la recherche halieutique, en général, et l'évaluation des stocks, en particulier.
C'est dans cette logique que plusieurs chercheurs ont contribué à la mise au point de modèles d'exploitation et de gestion des stocks de poissons exploités (Shaefer, 1954, Beverton et Holt, 1957, Fox, 1970/ Ricker, 1975, Jones, 1983 .....Etc.).
La Sardinelle ( Sardinella aurita Valenciennes, 1847), espèce pélagique à intérêt économique considérable a fait l'objet de plusieurs études en Méditerranée et en Atlantique; des auteurs ont contribué à sa connaissance parmi eux, citons : Oliver et Navaro (1952), Ananiades (1952), Bentuva (1956), LEE (1961), Bebars (1981), et Kartas ( 1981) en Méditerranée. Postel (1955), Rossignol (1955), Gheno (1975) et Boely (1979) en Atlantique.
En Algérie, plusieurs travaux ont traité de la biologie et / ou de la pêche de i'allache : Bounhiol (1921), Dieuzeide et Roland (1957), Bensahla et al. (1984), Chavance et al (1986) et Bouaziz et al. (1998).
C'est donc dans un contexte de continuité des travaux antérieurs que s'inscrit ce travail, portant sur l'étude de la dynamique de la population de Sardinella aurita exploitée par les sardiniers du port de Stora et péchant à la senne coulissante dans le golfe de Skikda.
L'application de la dynamique des populations au stock exploité de Sardinella aurita sera abordé en premier lieu par une approche globale (Shaefer, 1954 et Fox, 1970) afin de déterminer un effort de pêche optimum et le meilleur rendement dans le but de proposer un avis sur la gestion de la pêcherie de l'allache au niveau de la région de Skikda. Enfin, une approche analytique selon le modèle de l'analyse de population virtuelle (APV) sera appliquée en utilisant un programme informatique le VIT, conçu et adapté par Leonart et Salat (1992), pour l'analyse des stocks méditerranéens.
L'analyse de l'exploitation de Sardinella aurita du golfe de Skikda sera abordée après une étude des facteurs environnementaux (océanographiques, climatologiques et socio-économiques) et des facteurs biologiques de l'espèce (âge, croissance et mortalité). La connaissance de ces facteurs est indispensable quant à l'application des données, la compréhension et l'interprétation des résultats de cette étude .
Enfin le choix de la zone d'étude a été dicté par ;
la disponibilité des données de captures et d'efforts;
l'absence d'études d'évaluation des stocks halieutiques dans la région;
l'importance de la zone de pêche du golfe de Skikda;
la contribution importante du port de pêche de Stora dans l'approvisionnement de la région est du pays en poisson;
le développement de la pêcherie sardinière en termes de flottille;
la chute des captures d'allaches (et des petits pélagiques côtiers) durant ces dernières années.