on à l'étude hydrobiologique d'un site à potentialité aquacole lac de barrage du Keddara (wilaya de Boumerdes)
No Thumbnail Available
Date
2007
Authors
Della, Lynda; Sahnoune, Hadjira
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
L'eau est non seulement un élément fondamental mais également un milieu de vie, étroitement lié à son environnement. L'homme s'en sert pour répondre d'une part à ses besoins d' irrigation et d'alimentation en eau potable, et d'autre part, il lui sert comme milieu de culture (aquaculture, pisciculture), de transport de la plus part des éléments (déchets urbains, industriels, particules, ... etc.) et pour ses diverses activités (pêche, navigation, baignade ..... etc.).
L' Algérie est un pays en pleine expansion et développement économique. Un programme de réalisation de 110 barrages a été mis en place pour l'année 2010 (ministre des ressources en eau), afin de satisfaire les exigences en eau potable.
Par ailleurs, la valorisation des plans d'eau naturelle et artificielle est l'un des axes du plan national de développement de I'aquaculture. En effet, un programme de peuplement et de repeuplement des lacs de barrage a été mis en place et de gros moyens financiers, legislatifs et techniques ont été deployés afin de promouvoir la pisciculture continentale.
Cependant, il est important de signaler qu'avant toute opération d'introduction, il est nécessaire de réaliser une étude hydrobiologique du milieu afin de situer ce dernier par rapport aux exigences des espèces que l' on souhaite introduire.
Notre travail comprendra trois chapitres :
Dans un premier chapitre, nous présentons Ie site que nous avons choisi d' étudier ; La méthodologie d' étude ainsi que Ie matériel utilisé sont présentés dans un second chapitre ; Un troisième chapitre est consacré aux résultats et à la discussion;
Et enfin nous terminons ce modeste travail par une conclusion générale.