Proposition d’ouvrages de protection par méthodes douces (géotextiles) de la plage centre d’Azeffoun.
Date
2012-12-13
Authors
Delmi Nesrine
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
lieu d'échange commercial et culturel. Son climat et sa position géographique ont favorisé l'implantation des établissements et des activités humaines.
Cette tendance a été renforcée pendant l'occupation française par le caractère extraverti de l'économie coloniale. Après l'indépendance, cette pratique s'est perpétuée à travers d'importants investissements industriels, rendant cette partie du territoire encore plus attractive.
Le littoral algérien a une façade maritime d'une longueur de 1600 km linéaire riche et variée mais fragile et convoitée, il alterne les rivages rocheux, les plages sablonneuses et zones humides. Toutefois, la population vit dans la bande côtière et cette proposition ne cesse d'augmenter. Cette présence ne cesse de causer de plus en plus de tords que de bien à ce littoral avec toutes ces activités économiques entre l'attractivité industrielle et touristique entraînant par la suite des modifications considérables dans le fonctionnement des transferts sédimentaires entre les plages et leurs compartiments (dune, avant plage, haut plage). Pour protéger le littoral il faudrait identifier et comprendre ces aléas. L'un des aléas le plus pertinent qui est entraîné parées modifications est l'érosion.
Dans le cadre de mon mémoire de master, le choix est porté sur le littoral d'Azeffoun (wilaya de Tizi-Ouzou) comme zone d'étude, plus précisément la plage centre d'Azeffoun. Ce choix n'a pas été fortuit car suite aux interventions humaines intensives, qui présentent des risques pour les différents équipements implantés sur le rivage côtier (routes, hôtels ...), en 2005 des inondations ont provoqué la perturbation du trafic routier entre les deux wilayas côtières Tizi-Ouzou et Bejaïa (RN 24). Pour faire face aux conséquences néfastes de l'érosion, des travaux protection seront réalisés.
L'objectif de ce travail est d'apporter des éléments de réponses au problème d'érosion que subit le littoral dans ce secteur, et de donner des explications sur les nouveaux procédés à mettre en place pour y remédier.
Par le passé dans de nombreux sites, des solutions ont été appliquées ; par exemple la construction d'ouvrages lourds de protection ont aggravé l'érosion sur les zones à protéger et les rivages proches. Ces solutions sont de moins en moins utilisées au détriment de solutions plus douces, qui ont une approche plus environnementale. En outre, les infrastructures naturelles littorales se présentent comme des infrastructures dont le rôle majeur est l'augmentation et la préservation de la biodiversité ayant aussi un rôle dans la protection des cotes proches des agglomérations. (Albinet V et ail, 1999)
Afin de limiter le phénomène d'érosion inéluctable, il faut d'une part comprendre l'intérêt et le rôle des infrastructures naturelles littorales, et d'autres part envisager des solutions, de préférence, « douces » conçues pour travailler avec la nature en intégrant la dynamique naturelle du littoral et la mobilité du trait de cote. La gestion dynamique du trait de cote est une démarche continue qui varie entre observation et actions et qui durera aussi longtemps que des enjeux seront exposés aux risques côtiers. (Gouguet L, 2010)
Dans notre cas les géotextiles ont été proposés comme solution douce regroupant de nombreux avantages, économiques, écologiques et esthétiques, cette méthode est encore nouvelles en Algérie et fait l'objet de beaucoup de proposition d'aménagements côtiers doux.
Pour répondre à cette problématique, une synthèse bibliographique est nécessaire avant tout ainsi qu'une recherche pointilleuse.
Ce travail englobe trois chapitres qui les sont suivants :
• Chapitre I : Cadre générale d'évolution et diagnostic.
• Chapitre II : Problématique de la zone d'étude.
• Chapitre III : Solution de protection aménagement.