La protection du littoral urbain d’Azeffoun par des atténuateurs en géosynthétique
No Thumbnail Available
Date
2012-07-12
Authors
Delmi Nesrine
Hakim Klioui
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
L'étude de protection du littoral d'Azeffoun par les atténuateurs en géosynthétique nous a permis de comprendre la dynamique sédimentaire et les mouvements du courant dans ce secteur en constatant que l'érosion côtière dans la zone résulte en effet de l'addition de plusieurs facteurs naturelles et anthropique à savoir les aménagements portuaires, les constructions sur le cordon dunaire ainsi que la force des vents.
A l'issu de ce travail, nous avons pu effectuer tout d'abord les travaux d'application au niveau du LEM (application du logiciel MIKE 21, surfer et du GSTA) sur le terrain (constat de l'avancement des travaux) et les travaux de recherche à FENSSMAL (recherche bibliographique). Nous avons englobé 5 volets tous importants les uns que les autres à savoir : La bathymétrie, la granulométrie, le transport sédimentaire GSTA, la réfraction de la houle et la proposition de solution douce contre l'érosion avec du géosynthétique; il en ressort les points suivants :
• L'étude bathymétrique révèle que le fond marin de notre zone d'étude se caractérise par un relief homogène. Les profils présentent une morphologie particulière caractérisée par des pentes raides prés de la côte. Ces derniers illustrent la morphologie sous marine des fonds qui est affectée par le phénomène d'érosion.
Sur le plan sédimentaire :
-Les pélites ont une teneur faible conforme au schéma classique généralement admis, à savoir une augmentation graduelle des teneurs en pélites de la côte vers le large.
-La médiane montre que sa moyenne est de 280 um, ceci prouve donc que la constitution du sédiment est majoritairement du sable moyen. La répartition spatiale de ce paramètre obéit au schéma classique de la répartition des sédiments en mer par une décroissance de la taille des particules de la côte vers le large.