Bibliotheque de l’ENSSMAL
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Bibliotheque de l’ENSSMAL by Title
Now showing 1 - 20 of 1323
Results Per Page
Sort Options
- ItemAcclimatation aux faibles salinités des alevins de mulet Chelon labrosus (Risso, 1826).(2020-12-20) Guettou AnisLes alevins de Chelon labrosus adaptés à l’eau de mer (EM, 38.4ppt) ont subi au laboratoire un transfert direct de l’eau de mer à l’eau d’une salinité de 15 ppt et 5 ppt et l’eau douce (ED, 0,86 ppt) et un transfère graduelle à l’eau douce pendant 48 heures. Les mortalités ainsi que le comportement des alevins ont été suivis. Le transfert direct des alevins aux salinités 15ppt,5ppt et 0.86 ppt s’est accompagné avec 90%, 100% et 70% de survie et des singes de stress chez les alevins ont été remarqué. Le transfère graduelle des alevins a l’eau douce s’est accompagné avec 95% de survie et les alevins n’ont pas montré des singes de stresse durent l’acclimatation graduelle.
- ItemAcclimatation aux faibles salinités des alevins de mulet Chelon labrosus (Risso, 1826).(2020-12-20) Guettou AnisLes alevins de Chelon labrosus adaptés à l’eau de mer (EM, 38.4ppt) ont subi au laboratoire un transfert direct de l’eau de mer à l’eau d’une salinité de 15 ppt et 5 ppt et l’eau douce (ED, 0,86 ppt) et un transfère graduelle à l’eau douce pendant 48 heures. Les mortalités ainsi que le comportement des alevins ont été suivis. Le transfert direct des alevins aux salinités 15ppt,5ppt et 0.86 ppt s’est accompagné avec 90%, 100% et 70% de survie et des singes de stress chez les alevins ont été remarqué. Le transfère graduelle des alevins a l’eau douce s’est accompagné avec 95% de survie et les alevins n’ont pas montré des singes de stresse durent l’acclimatation graduelle.
- ItemACTUALISATION DE LA SYSTEMATIQUE DE LA MACROFAUNE BENTHIQUE DE LA CÔTE ALGERIENNE ET DISTRIBUTION DES DENSITES DES PRINCIPALES ESPECES(2009-07-18) AMIRAT Lydia; BOULEKRAOUET SouhilaLa fraction benthique fait l’objet d’un intérêt particulier ces dernières décennies car sa connaissance constitue un élément clé dans le fonctionnement biologique des fonds marins; ces espèces sont d’excellents bio-indicateurs structuraux permettant de caractériser la qualité et la nature des fonds qu’elles occupent. Le terme de benthos du grec « benthos » signifie «profondeur» et correspond aux organismes vivant sur où étroitement associés aux fonds marins, il est classiquement admis que le «macrobenthos » correspond aux organismes d’une taille (macroscopique) supérieure à 1 mm. On distingue classiquement deux types de macrobenthos suivant que les organismes concernés colonisent des substrats durs (rochers) ou des substrats meubles (sables et vases) (Labrune, 2006). L’étude que nous nous proposons de mener est une continuité des travaux sur la macrofaune benthique, initiés par le laboratoire des écosystèmes benthiques de l’École Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ESSMAL); qui vise à : - Synthétiser les connaissances sur la diversité spécifique du macrozoobenthos des fonds meubles de la côte algérienne, - Schématiser la situation du compartiment benthique de la côte algérienne. Pour cela, la démarche adoptée s’articule autour de : - L’actualisation taxonomique de la macrofaune benthique présente le long des côtes algériennes, - L’étude de la richesse et diversité spécifique de la macrofaune benthique par groupes taxonomiques et par rapport à la systématique. - Une analyse évolutive et comparative. - L’autre objectif est de fournir des informations de référence pour quelques espèces parmi les plus importantes du compartiment benthique des substrats meubles de la côte algérienne et pouvant être intégrées dans une base de données structurée ou dans une banque de données relative à la biodiversité marine de la côte algérienne.
- ItemActualisation de la taxonomie et de l’inventaire des Chlorobiontes des côtes algériennes et mise en évidence des espèces à intérêt aquacole(2015-06-30) Bouragba MustaphaL'importance des algues dans le milieu aquatique est due à leur situation à la base du cycle biologique existant dans l'eau. Elles constituent le point de départ de la chaîne alimentaire qui aboutit aux peuplements piscicoles exploités par l'homme. Non seulement ces végétaux photosynthétiques jouent un rôle de producteur primaire de matière organique et interviennent dans l'oxygénation des eaux côtières, mais ils servent aussi de couvert et de nurserie pour de nombreux animaux. En effet, les algues sont utilisées depuis des millénaires par les populations littorales (asiatiques surtout et européennes) pour leurs hautes valeurs nutritives. Elles constituent un enjeu majeur de développement économique. Ainsi la masse monétaire touchée chaque année par l'industrie algale est croissante et elle est estimée en 2007 à environ 6 milliards de dollars (Données PAO, 2007). C'est ainsi que les algues marines peuvent être utilisées dans plusieurs domaines tels que l'alimentation humaine, l'élevage et l'agriculture, l'industrie, notamment l'industrie de la soude, de la potasse, de l'iode, de l'algine et des géloses et enfin dans le domaine de la médecine et pharmacie. Notre étude a porté sur la mise à jour de l'inventaire des Chlorobiontes des côtes algériennes, ainsi que l'actualisation de sa taxonomie. Nous dénombrons à ce jour 71 espèces de macroalgues du groupe des Chlorobiontes sur les côtes algériennes. • L'ordre des Bryopsidales est le plus dominant avec 25 espèces, soit 35% de l'ensemble des Chlorobiontes, suivie des Cladophorales (21 espèces, soit 30%) et en dernier les Ulvales (18 espèces, soit 25%). • Sur le plan écologique, l'inventaire des Chlorobiontes des côtes algériennes révèle une présence importante des espèces Sciaphiles avec 13 espèces, soit 18% (exemple: Fïabellia petioîata, Haïimeda tuna, Codium effusum ...etc.) suivi des espèces Photophiles (9 espèces, soit 13% telles que : Caulerpa proliféra, Codium bursa, Codium fragile...,etc.). En revanche, les espèces dites indicatrices de pollution sont peu présentes sur nos côtes avec 5 espèces, soit 7% comme exemple : Bryopsis plumosa, Derbesia tenuissima, Cladophora sericea...etc.
- ItemActualisation de l’inventaire des espèces faunistiques marines du parc national de Taza (Jijel)(2021-11-03) Latreche MeriemSitué à Jijel, le Parc National de Taza est une zone d’intérêt avec des paysages exceptionnels, une grande diversité en espèces dont le taux d’endémisme est élevé. Cette zone qui est soumise à différentes pressions peut atteindre sa spécificité et voir son élimination. Cette étude est basée sur la partie marine du parc qui est en cours de protection, plus précisément la faune marine présente de cette région. Elle a permis de positionner l’aire marine de Taza par rapport aux différents sites remarquables du centre et de l’ouest de l’Algérie mais aussi par rapport à des sites remarquables en Méditerranée.
- ItemActualisation de l’inventaire des Rhodobiontes des côtes algériennes et mise en évidence des espèces à intérêt aquacole(2013-07-08) FERGANI Khaled; KALEM KamelNotre étude a porté sur la mise à jour de l'inventaire des Rhodobiontes des côtes algériennes, ainsi que l'actualisation de sa taxonomie. 301 espèces de Rhodobiontes sont actuellement présentes sur nos côtes. La classe de Florideophycées est la plus représentative des quatre classes du groupe des Rhodobiontes ( 288 espèce soit 95.68 %). L'ordre des Ceramiales est le plus dominant (128 espèces, soit 42% ). Sur le plan écologique, l'inventaire des Rhodobiontes des côtes algériennes révèle présence importante des espèces sciaphiles (90 espèces, soit 29%) suivi des espiphotophiles (36 espèces, soit 11.96%).une espèce. En revanche, les espèces indicatrices de pollution sont les moins dominantes (19 espèces, soit 7,31%) ;x. En comparaison avec la flore de Rhodobiontes de la côte tunisienne, un indice de similitude de Sorensen de 0,61 a été obtenu ; ce qui signifie un rapprochement taxonomique et écologique des deux communautés. Par ailleurs, des possibilités d'utilisation dans divers domaines industriels ont été précisées pour les espèces les plus représentatives : Parmi ces espèces, plusieurs peuvent être utilisées dans la santé, dans l'alimentation, l'agriculture et la cosmétologie. La présence des espèces à diverses utilisations serait intéressante sur le plan économique, à condition que la préservation des ressources végétales marines et la durabilité de l'écosystème marin soit respectées d'où la nécessité de développer le domaine & d'algoculture en Algérie. Ce présent travail sera considéré désormais, comme un outil de référence relatif à l'inventaire et la taxonomie des Rhodobiontes des côtes algériennes.
- ItemActualisation de l’Inventaire National des Mollusques et des Crustacés de la côte algérienne(2017-10-30) Djellali HananeL‟actualisation de l‟inventaire national des Crustacés et Mollusques des côtes algériennes (1180km), révèle sur la collection de 783 Crustacés et 322 Mollusques. Une étude de la distribution géographique (secteurs, régions, sites) est effectuée, de plus de la distribution bathymétrique et sédimentologique. La faune de Crustacés et Mollusques des côtes algériennes est l‟une des plus importantes richesses de la Méditerranée, cette richesse est comparable avec celle d‟autres pays de la Méditerranée (Italie, Espagne, Tunisie…….).
- ItemActualisation de l’inventaire national des Polychètes de la côte algérienne(2017-10-18) Achouche, HadjerCette etude a dresse l.inventaire des Polychetes de la cote algerienne. Il a ete denombre 624 especes de Polychetes dont 56 familles et 294 genres sur differents sites de la cote algerienne (Golfes, Port et iles). Les recoltes, effectuees gracea divers types de documents ainsi que le tri et la determination des especes, ont ete menees entre Avril et Octobre 2017. Il a ete constate a l.isue de cette etude que les Polychetes sont repartis entre 0 et 150 m de profondeur dans differents types de substrats.
- ItemAge, croissance et reproduction de la sole Pegusa Lascaris (Risso,1810 ) des eaux centre algériennes(2020-12-31) TELOUM SihamL'objectif principal de cette étude est de décrire certains aspects de la biologie et de la dynamique des populations de la sole de sable Pegusa lascaris (Risso, 1810 ; Soleidae). Les paramètres de reproduction, l'âge et la croissance de P. lascaris de la côte centrale de l'Algérie (sud-ouest de la Méditerranée) ont été étudiés à partir de 193 données de poissons collectées entre janvier 2017 et juin 2020. L'évolution mensuelle, du rapport gonado- somatique et des pourcentages de stades de maturité, a montré que la période de reproduction est un peu plus prolongée, la maturation des produits génitaux commence en mars. Le sexratio global était de 1 male pour 1,18 femelles. La taille à la maturité sexuelle pour les mâles et les femelles est atteinte à une longueur totale de 13,2 cm. Selon la méthode la plus appropriée pour la détermination de l'âge, P. lascaris a une longue durée de vie, avec une longévité de 8 ans enregistrée. Les mâles et les femelles ne montrent pas de dimorphisme dans la croissance. Von Bertalanffy, le modèle de croissance a été ajusté aux données de longueurs âge. Les paramètres de croissance du modèle estimés étaient les suivants : L∞ = 35,99 cm de longueur totale, K = 0,1 an -1, t 0 = -3,49 an, pour les femelles et L∞ = 45,02 cm de longueur totale, K = 0,06 an -1, t 0 = -5,03 an, pour les mâles. L'acquisition de ces connaissances scientifiques est nécessaire pour le développement de modèles de gestion plus efficaces et durables de cette espèce sur les côtes algériennes.
- ItemAge,croissance et évaluation du stock de citharus linguatula linnaeus, 1758 de la région centre algérienne(2016) Kherbache Brahim; Lahat Nour El houdaLe poisson est devenu, au fil des années, un produit de luxe pour un bon nombre d’algériens. La cherté du poisson est liée à la faiblesse de la production, même si des pratiques spéculatives ont également leur impact. Alors que le pays dispose de 1622 km de côtes (Projet SMAP III, 2007), Dans cette étude, on s’intéresse à l’étude de l’âge ,la croissance et l’estimation le niveau de l’exploitation de l’espèce Citharus linguatula le nom commun la limande, ont été étudiés à partir de la région centre Algérien . Les échantillons sont réalisés mensuellement à partir du mois de décembre jusqu’au mois d’avril, 258 spécimens ont été prélevés par chalutier et petit métier. Il est déterminé que les échantillons de population répartis entre les groupes d'âge 1-7 ans, la détermination de l’âge se fait à partir de la lecture des otolithes, L’étude des relations biométriques entre la longueur totale et les paramètres métriques corporels (LTe, HC) expriment une croissance allométrique majorante et une isométrie avec langueur standard (LS). Par rapport La relation taille- poids montre une croissance isométrique entre la longueur totale du poisson et son poids. L’estimation le niveau de l’exploitation de l’espèce indique que l’exploitation du stock de Citharus linguatula se situe en sous-exploitation. Il serait judicieux de maintenir l’effort présent, sinon de l’augmenter et cibler les moyennes et les grandes tailles en augmentant la taille de capture.
- ItemAlgerian Coastal and Marine Ecological Footprint Assessment: Feasibility and Constraints(2023-01-31) SONIA AKROURThis thesis assesses the sustainability of Algeria's coastal cities based on several socioeconomic activities, including fishing, agriculture and animal husbandry, forestry, urbanization, water consumption, and urban waste management, in coastal wilayas, i.e., Algiers and Tipaza, which are the main urban centers of anthropic activity. Following a bottom-up approach of the ecological footprint, the model uses locally collected data and displays overshoot points for three components: material, energy, and built area. The main findings reveal that Algiers and Tipaza wilayas are facing an ecological deficit, which is more significant in the wilaya of Algiers (62 million gha). This result was anticipated for the wilaya of Algiers, selected precisely to demonstrate the effects of socio-economic activity intensity. Nevertheless, the wilaya of Tipaza, which was selected mainly for its significant natural assets, has a smaller deficit overall but more pronounced for the fishing activity. Nevertheless, these data should be considered with caution, as this work was performed in a data-scarce context and required additional analysis, such as the life cycle analysis of each product consumed within the wilayas, thus, providing relevant knowledge to the limited literature on EF and life cycle assessment in Algeria. Furthermore, the contribution of this study lies in the information and diagnosis that the multilevel model supplies to decisionmakers about the challenges of achieving sustainability in a given activity sector. Most importantly, this study could also serve as the first document for the popularization of the ecological footprint concept and calculation in Algeria, as well as a baseline for public outreach programs on resource use and eco-responsibility
- ItemAlgerian Coastal and Marine Ecological Footprint Assessment: Feasibility and Constraints(2023-01-12) Akrour Soniahis thesis assesses the sustainability of Algeria's coastal cities based on several socioeconomic activities, including fishing, agriculture and animal husbandry, forestry, urbanization, water consumption, and urban waste management, in coastal wilayas, i.e., Algiers and Tipaza, which are the main urban centers of anthropic activity. Following a bottom-up approach of the ecological footprint, the model uses locally collected data and displays overshoot points for three components: material, energy, and built area. The main findings reveal that Algiers and Tipaza wilayas are facing an ecological deficit, which is more significant in the wilaya of Algiers (62 million gha). This result was anticipated for the wilaya of Algiers, selected precisely to demonstrate the effects of socio-economic activity intensity. Nevertheless, the wilaya of Tipaza, which was selected mainly for its significant natural assets, has a smaller deficit overall but more pronounced for the fishing activity. Nevertheless, these data should be considered with caution, as this work was performed in a data-scarce context and required additional analysis, such as the life cycle analysis of each product consumed within the wilayas, thus, providing relevant knowledge to the limited literature on EF and life cycle assessment in Algeria. Furthermore, the contribution of this study lies in the information and diagnosis that the multilevel model supplies to decisionmakers about the challenges of achieving sustainability in a given activity sector. Most importantly, this study could also serve as the first document for the popularization of the ecological footprint concept and calculation in Algeria, as well as a baseline for public outreach programs on resource use and eco-responsibility.
- ItemAlimentation des poissons Tilapia au stade junévile à base d'un aliment fabriqué avec des ressources locales(2018-09-24) RECHIDI AbdelkaderDans le but de promouvoir l’alimentation du Tilapia en élevage dans les fermes aquacoles, un aliment composé sec a été élaboré à partir de matières premières conventionnelles et locales et qui contient de la farine de poisson fabriU2 à l’ENSSMAL (41%). L’aliment composé, est de 41 % de protéines brutes et 6 % de lipides, a été testés sur des alevins de Tilapia de poids moyen initial de 2 g. Après 49 jours d’expérimentation, les poids moyens finaux ont varié entre 14,33 g et 16,34 g. Les meilleurs taux de croissance et de transformation alimentaire ont été obtenus par l’aliments commercial, avec des taux de croissance spécifiques (TCS) respectifs de 5,82 % et 5,89 % et des taux de conversion de 1,71 et 1,49, contre un TCS de 5,2 % et un TC de 1,96 obtenus avec l’aliment témoin. Ce test qui nous a permis de disposer un aliment performant pour le prégrossissement du Tilapia sera poursuivi pour la valorisation des produits agroalimentaires locaux dans l’alimentation de ce poisson.
- ItemAménagement d'un port mixte a Marsa Ben M'Hidi (W. Tlemcen)(1994) Benrabah Naîma; Cheballah LyndaL'ouverture sur le reste du monde par la mer revêt un caractère stratégique. En effet, l'exploitation des voies maritimes dans les échanges commerciaux, la gestion rationnelle des richesses halieutiques, et la possibilité de promouvoir le tourisme constituent tant de facteurs de développement. L'une des richesses de l'Algérie est cette ouverture sur la Méditerranée, cependant les potentialités de nos côtes restent pratiquement inexploitées que ce soit du point de vue halieutique qu'entant que produit touristique. Dans un pays où l'on aspire à l'autosuffisance alimentaire et au développement économique, il convient de réfléchir attentivement aux moyens de tirer profit de ce capital. Il est certain que le mouvement a commencé en se sens, mais il n'en est encore qu'à ses premiers pas. Construire un port de plaisance et de pêche sur une portion du littoral permet aux communes limitrophes de sortir de leur enclavement en valorisant leurs sites, de créer de l'emploi pour la population inactive, et de satisfaire la demande du consommateur en poisson. C'est dans ces perspectives que la commune de Marsa Ben M'hidi a manifesté son désir de construire un port de pêche et de plaisance. Le présent travail consiste en une proposition d'aménagement d'un port mixte, proposition qui ne vient qu'après avoir traité les divers points présidants au dimensionnement. Il comprend dix( 10) chapitres présentés de la manière suivante : Une brève présentation de la zone d'étude est donnée au chapitre un (01) Le deuxième chapitre intitulé détermination des besoins expose la nécessité d'une approche socio-économique pour recueillir l'information nécessaire au projeteur afin d'évaluer les potentialités de la région et avoir une idée du nombre d'embarcations que le port devra abriter. Le chapitre trois traite les données océanographiques du site. Une évaluation du bilan sédimentaire est faite au chapitre quatre (04). Une partie sédimentologique vient compléter cette étude au chapitre cinq (05). Dans le chapitre six sont exposées les variantes d'aménagement suivi d'un dimensionnent des ouvrages de protection et d'une étude de stabilité des digues aux chapitres sept et huit( respectivement). Au chapitre neuf (09) des essais d'agitation sur modèle mathématique sont effectués pour chacune des variantes. Le dernier chapitre est consacré au choix d'une variante d'aménagement. Nous terminons par une série de recommandations que nous jugeons utiles au bon fonctionnement du port.
- ItemAMENAGEMENT DE LA PROMENADE DE LA BAIE D’ALGER : ETUDE SUR MODELE REDUIT PHYSIQUE DU TRANSPORT SEDIMENTAIRE DANS LA PROMENADE DES SABLETTES « BAIE D’ALGER»(2016-07-10) MECHOUET Ouzna.; MESBAHI YasmineLa côte sableuse de la bande littorale des Sablettes, située dans la partie occidentale de la baie d’Alger, suscite un intérêt en terme d’équilibre morpho-dynamique, car cette zone côtière est en proie d’une (accrétion/érosion) qui risque de rompre son équilibre précaire. De plus, cet environnement fragile a fait récemment l’objet d’occupations anthropique intense, traduite par des aménagements divers, plus ou moins réussis, qui s’intègrent dans le cadre du méga projet de la Baie d’Alger intitulé « Ville du monde» pour une durée (2009-2029). L’intérêt de cette étude portera particulièrement sur l’étude du transport sédimentaire et nous conduit à poser la question suivante : En quoi une bonne connaissance du transport sédimentaire peut profiter à la compréhension des phénomènes d’érosion et à l’aménagement raisonnée dans la Baie d’Alger ? Pour mener à bien ce travail de recherche, une étude pluridisciplinaire a été etablie ou nous avons jumeler entre le modèle numérique à l’aide du MIKE21 et physique par le bassin à houle ou nous avons effectué des observations tout au long des essais et nous avons elaborer des constats
- ItemAménagement des ports de pêche(2007) Bachouche Samir; Nacer LydiaDans le but de l'aménagement des deux ports de pêche de Bouharoun et de Khemisti, nous avons étudié leur état de pollution et leur sédimentologie. Pour cela nous, avons utilisé une approche fondée sur des analyses bactériologiques, des dosages chimiques(hydrocarbures polyaromatiques, métaux lourds), une étude sédimentologique et benthique. Des mesures des paramètres ont été réalisées à bord de l'embarcation alors que d'autres nécessitent des équipements analytiques, se sont faits au niveau de laboratoire. Ce travail a permis la maîtrise des instruments scientifiques et des techniques de mesures très fines. L'analyse des caractéristiques bactériologiques, chimiques et benthiques des ports de pêches étudiés, indique une pollution domestique et microbiologique, par les hydrocarbures polyaromatiques dans les deux ports de pêche et chimique inorganique par les métaux lourds dans le port de Bouharoun qui sont des métaux persistants, contrairement à la pollution microbienne qui est pérenne. Sur le plan granulométrique, dans le port de Bouharoun on trouve du sable fin à très fin, avec un taux élevé en pélites. Dans le port de Khemisti, le sable moyen et le sable fin le caractérise, avec un taux faible en pélites. L'étude bathymétrique révèle que le port de Bouharoun ne nécessite pas un dragage actuellement, en revanche le port de Khemisti connaît une diminution de la profondeur de plan d'eau (difficultés de circulation et de déplacement), de ce fait, le dragage est nécessaire. L'évaluation de l'état du milieu à partir des indicateurs biologiques confirme la dégradation du milieu. Tous ces paramètres montrent que l'impact des produits de dragage du port de Khemisti sur le site d'immersion est minime car les peuplements benthiques subissent déjà une perturbation dans cette zone de rejet. La quantité des sédiments à draguer dans le port de Khemisti est estimée à 142 704 m3. La période de largage des déblais ne doit pas se situer entre le début d'avril et la fin août, car c'est la période de reproduction de la majorité des espèces benthiques et démersales d'intérêt commercial. Cependant, il demeure aujourd'hui, beaucoup de travail reste à faire. Les principales consignes semblent être les suivantes : soutenir l'action de suivi de la situation de l'état de pollution, lancer la recherche d'une méthode de détermination ou de calcul des charges environnementales pertinentes en contaminants liées aux opérations d'immersion, approfondir les efforts de diffusion de l'information technique et réglementaire et former les personnels. Réhabiliter les infrastructures existantes au niveau des deux ports de pêche.
- ItemAménagement des ports de pêche de Tipaza et Cherchell(2006) Herida Lyes; Rais MouloudLe secteur de la pêche de la wilaya de Tipaza occupe une façade de 115 Km et une surface de 2200 Km2 qui joue un rôle d'une zone de grande potentialité en ressources halieutique, mais elle reste toujours non exploitée vue la nature de la flotte actuelle, c'est-à-dire le manque de navires équipés ou armés et les conditions défavorables des ports. Un port est une partie abritée dans une mer assez profonde qui sert d'encrage pour bateau, les infrastructures portuaires sont considérées comme une partie permanente dans le développement local et national du pays, et vu le manque qui représente le port de Tipaza et le port de Cherchell de points infrastructures ou flottilles de pêches, nous proposons un travail qui permettra la facilité de déroulement des activités portuaires en proposant certaines solutions pour résoudre ces différents problèmes . Ce mémoire a pour but l'amélioration et l'augmentation de la capacité du port de Tipaza et Cherchell, et d'établir une protection contre l'envasement par la méthode de dragage et déroctage. Pour cela notre travail est partage en chapitres à savoir : Chapitre I : consiste a rembler les indications générales des conditions naturelles concernant la région de Tipaza. Chapitre II : comporte une étude bathymétrique et sédimentologique qui permettra d'évaluer les différentes profondeurs pour l'accostage des navires et de prévoir les sites menacer par l'envasement et l'ensablement. Le troisième chapitre est l'étude de la pollution dans le sédiment du port, par l'analyse des métaux lourds, qui n'est pas l'objet de notre travail mais nous donne un aperçu sur la qualité du sédiment. Chapitre IV : nous permettra de calculer le volume du sédiment, ôter du port par l'opération de dragage, et de proposer des solutions pour se débarrasser des produits de dragage sans atteints à l'environnement. Nous terminons notre travail par l'aménagement du port de Tipaza et Cherchell, en proposant des solutions aux différents problèmes existants. Des études comparatives entre les anciennes configurations et les actuelles, nous ont permis de corriger quelques problèmes et de proposer des variants d'aménagement. Notre mémoire est illustré par des plans et des schéma, modifiés à l'aide du logiciel Surfer.
- ItemAménagement des ports de pêche de Zemmouri et d'El Djamila(2006) Alliouane Amine; Ramadani LotfiLa part active que joue de plus en plus la communauté maritime dans l'économie du pays, nous dicte une grande appréhension des innovations technologiques utilisées dans les différentes composantes de l'activité maritime dans le but d'assurer une meilleure exploitation de nos ressources halieutiques et le développement de nos potentialités aquacoles. Un tel objectif ne saurait être atteint sans une politique rigoureuse de préservation et d'exploitation rationnelle des ressources halieutiques qui tiendrait compte des besoins des générations présentes et futures. Le développement extraordinaire des activités de pêche, auquel on a assisté ces derniers temps, témoigne de l'intérêt grandissant que portent les hommes à ces ressources de la mer. A chaque période de crise, ce sont les régions littorales qui ont été les moins éprouvées par les disettes et les malnutritions. Quoi de plus facile en effet que d'aller demander à la mer ce que la terre n'a pu fournir en quantités suffisantes. La haute valeur nutritionnelle est désormais reconnue à ces protéines animales d'origine aquatique a été à l'origine d'un véritable rush sur ces ressources marine. La mise en oeuvre d'une politique de pêche un peu plus responsable, nécessite de mettre en place les infrastructures portuaires nécessaires au bon déroulement du port, car seul l'insuffisance des équipements portuaires limite le volume de poisson commercialisable dans les ports, d'où l'intérêt de notre étude. En effet, les estimations actuelles sur les réserves halieutiques montrent que les ressources sont énormes et que le volume des prises pourrait atteindre des chiffres encore plus importants, et que les capacités portuaires sont stagnantes. Un port doit offrir aux navires les installations nécessaires à la manutention des marchandises et permettre le stationnement des navires en attente, en ravitaillement ou en réparation. Pour l'exécution de ces opérations, les ports sont implantés de préférence dans des endroits abrités des houles ; mais, mis à part le cas où le port peut être aménagé dans une baie ou le long d'un fleuve, le tracé du rivage n'assure pas, en général, aux navires un abri naturel suffisant. Aussi est-il souvent nécessaire de protéger les plans d'eau par des digues. Les infrastructures portuaires liées aux activités de pêche maritime ont connu durant les dernières décennies un développement important en termes de linéaire de quai, de terres pleins, d'équipements de maintenance et de manutention. En Algérie, de grosses infrastructures construites à coups de milliards de dinars mais non finies ou laissées à l'abandon sans légion, ont donné naissance à de gros problèmes, dans lesquels baignent nos ports, parmi eux ; Surcharge au niveau des ports, malgré une côte longue de 1280 Km. Mauvaise gestion des ports. Ensablement des ports. Absence des différentes structures et infra structures portuaires, ainsi que les services et services annexes. Mauvaise orientation de la passe d'entrée. Absence de station météo, pour établir les bulletins météo. Donc l'aménagement des ports de pêche doit répondre aux définitions des besoins pour la pêche: Le débarquement du poisson et sa commercialisation, l'entretien et la réparation des bateaux, l'approvisionnement nécessaire a chaque sortie ou avitaillement. Pour faire part de ces problèmes, nous allons essayer de traiter deux ports ; celui de Zemmouri El Bahri et d'El Djamila, afin de les aménager selon des normes nouvelles qui permettent la bonne gestion. Avec notre étude, nous allons faire part des généralités au cours de la quelle nous nous attarderons sur l'historique des ports, la situation géographique, description des ports de pêches, ainsi que les différentes données naturelles du site* dans le premier chapitre. Dans le second chapitre nous aborderons l'approche analytique, dans laquelle une analyse de l'état du site a été faite, elle consiste à étudier les données climatologiques (vents, précipitations, températures,), océanographiques (courants, houles,), hydrologiques, physiques (sédimentologie, bathymétrie), et socioéconomiques pour les deux ports.. une approche conceptuelle a été abordée, où nous définissons les différentes étapes d'aménagement prévues pour les deux ports, étirons faisons part des normes nouvelles pour l'aménagement d'un port de pêche, en tenant compte dés dimensions de la flottilles qui fréquente le port, services et services annexes nécessaires, et les côtes retenues pour le dragage. On termine dans le dernier chapitre, par une discussion de l'aménagement, ou nous proposons des variantes d'aménagement pour les deux ports, par rapport aux plans de masse initiaux prévus pour les travaux. Le mémoire est illustré par des plans et schémas de l'aménagement prévu et un album photos illustrant les différentes parties du port présenté en annexe de ce document.
- ItemAménagement du port de Bou Haroun contribution à l'étude d'envasement et de dragage(1998-06-30) Mokrani DorraL'étude consiste sur la manière d'entretenir le fond du port qui subit un envasement assez important, assez inquiétant. Pour parfaire cette étude et à fin de cerner la problématique nous avons adopter la démarche suivante: Etude sédimentologique; elle consiste à déterminer la nature du sédiment portuaire afin de éceler son origine et d'adopter le materiel adéquat au dragage. Etude de pollution; elle permettera de déterminer le degrés de pollution du sédment portuaire. Etude bathymétrique; elle servira à déterminer d'une part le taux d'envasement acuel en vue d'une opération de dragage et d'autre part à estimer la vitesse approximative d'envasement dans le port. Etude de dragage; elle permettera d'estimer le volume du sédiment à excaver du port.
- ItemAménagement du port de Tipaza(2009-07-15) MERCHICHI Amira; HAKEM NesrineÀ l’aube du XXIème siècle, les littoraux constituent l’un des espaces géographiques les plus peuplés. La raison de ce succès est claire : aux fonctions traditionnelles de production économique (agriculture littorale, pêche, cultures marines) sont venues s’ajouter de nouvelles activités dont le tourisme, industries côtières, et les activités portuaire qui sont les plus puissantes. Les paysages se sont ainsi transformés et des pollutions diverses sont apparues. Un port, c’est à la fois un paysage et des fonctions. Ce paysage témoigne d’une adaptation au site (bassins, quais, jetées, terre-pleins) et de fonctions spécifiques liées, d’une part aux navires et, d’autre part à la marchandise. Le port de Tipaza a donc connu plusieurs phases d'évolution, il est certes un ancien comptoir commercial phénicien que les romains ont repris pour en faire le 2eme port de la Césarée antique. Ce n'est que vers la période coloniale que le port a repris une légère activité de pêche L’objectif de la présente étude réalisée dans le cadre d’un projet de fin d’étude est d’analyser l’évolution fonctionnelle du port de Tipaza, qui subit des travaux d’aménagement, de proposer des variantes ainsi que des mesures préventives pour la gestion intégrée de cette zone côtière. Le port qui se résumait au petit bassin de pêche, s’est vu contraint aux travaux d’agrandissement, pour devenir un port de plaisance et de pêche afin d’augmenter la capacité d’accueil. Notre travail comporte quatre parties à savoir : 1- Présentation de la zone d’étude (situation géographique, données naturelles et la dynamique sédimentaire) 2- Evolution du port de Tipaza avec prospectives d’aménagement. 3- Proposition de variantes avec esquisses réalisées à l’aide du logiciel AutoCAD. 4- Mise en place d’initiatives pour la gestion intégrée de la zone côtière. Pour réaliser ce travail, nous avons procédé en plusieurs phases successives : -La phase de la recherche bibliographique et documentaire. -La phase terrain. -La phase analyse et traitement de données. Les trois phases sont élaborées sur la base d’une recherche de documents, rapports, études et enquêtes auprès des organismes nationaux (Direction de l’Urbanisme, Direction de l’Environnement de Tipaza Laboratoire d’Etudes Maritimes etc…)