Bibliotheque de l’ENSSMAL
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Bibliotheque de l’ENSSMAL by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 1323
Results Per Page
Sort Options
- ItemContribution à l'étude de l'exploitation du saurel Trachurus trachurus (Linné, 1758) par les modèles globaux dans la région de Bou- Ismaïl(1966) Iratene Lahlou; Rebhi RachidL'aménagement des pêcheries et la gestion des ressources sont des termes récemment introduit dans le vocabulaire des sciences halieutiques et adaptés par le secteur de la pêche, surtout depuis la baisse de production de l'anchois Engrcnilis encrasichohis et comme le notent Laurec et Leguen, (1981) le temps n'est plus où les ressources halieutiques paraissent inépuisables. Les ressources halieutiques sont fortement liées à leurs exploitations, et quel que soit le lieu de pèche ou l'engin utilisé, on ne peut maintenir un stock de poisson à un niveau d'exploitation optimum sans études et suivi rigoureux. Dans ce but, les études des chercheurs et auteurs algériens sont de plus en plus initiées. Les travaux de Korichi, (1988) précédé par ceux de Chavance et Girardin, (1986) montrent bien cette préoccupation, particulièrement sur l'espèce Trachums trachurm connue communément sous le nom de saurel ou le chinchard. En plus de l'étude la biologie, l'écologie et la croissance de ce poisson, l'estimation de son niveau d'exploitation demeure la préoccupation majeure. En effet notre étude vient apporter un plus au travaux de ces auteurs et ce en vérifiant l'état d'exploitation du saurel pêche au chalut dans la baie de Bou-Ismaïl par l'utilisation des modèles globaux de Schaefer, (1954) et de Fox, (1970), ainsi que d'autres aspects touchant de prés ou de loin cette espèce ou les petits pélagiques d'une manière plus globale. Ainsi ce travail s'articule autour de plusieurs points: Une présentation générale du cadre de l'étude par la description plus en moins détaillée de la baie de Bou-Ismaïl (géographique, topographie, sédimentologie et hydrologie). Des port de la région (Bouharoun, Khémisti et EL-Djamila). Des techniques de pêche de la région . Bref aperçu des chaluts. De l'espèce Traclmrns trachurus (biologie écologie et son utilisation.). La réalisation de plusieurs enquêtes sur le terrain (état des port, les conditions de pêche, les engins de pêche, les facteurs climatiques influençant sur les apports et l'utilisation de l'espèce. Essai de détermination d'une nouvelle unité, d'effort de pêche. Et enfin l'application des modèles globaux de Schaefer, (1954) et de Fox, (1970) sur l'espèce Trachnms trachïinis péché au chalut dans le port de Bouharoun.
- ItemPremières données sur la langoustine Nephrops norvegicus (Linnaeus, 1758) de la région de Beni Saf(1988) Bouchelaghem ELa demande en langoustine sur le marché Algérien a considérablement augmentée ces dernières années, principalement en raison de l'essor du tourisme. Conscients de l'intérêt économique représenté par cette espèce, dont le prix de vente moyen est de 90 D.A/Kg, les professionnel ont accentués leur effort de pêche en continuant d'exploiter le plateau continental. Ces apports, s'ils sont relativement modestes par leur tonnage (2341 tonnes jouent un rôle non négligeable, par les prix élevés qu'ils atteignent, dans l'économie halieutique du pays. Or, les études sur cette espèce, sont relativement peu nombreuses en Méditerranée. En Algérie, aucune étude, particulièrement en ce qui concerne sa biologie et son exploitation n'a été entreprise à notre connaissance. Le présent travail, réalisé entre mars et Mai 1988, dans la région de Béni-Saf, est destiné à pallier en partie le manque de données concernant cette espèce. L'échantillon étudié s'élève à 1108 individus (587 mâles et 521 femelles) permettant ainsi d'étudier différents aspects d'ordre biologique et dynamique. La valeur indiquée est la somme de trois espèces de crustacés (langoustine,langouste,et homard) pour l'année 1985, F.A.O. 1987. Bull.Stat.du G.G.P.M. N° 6.
- ItemIntroduction à l'étude de la biologie et de l'exploitation du saurel Trachurus trachurus (Linné, 1758) dans la région de Beni Saf(1988) Boudraa SamirPourvue du plateau continental le plus important de toute la côte algérienne, (10 milles), la région de Béni-Saf est une zone d'important activité de pêche, si bien que la production y est la plus élevée. Les apports de pêche peuvent être distingués en deux catégories: - celle des poissons blancs (espèces nobles), et - celle des poissons bleus (de moindre valeur). Cette seconde catégorie constituée de petits poissons pélagiques, représente l'essentiel de la production, surtout par les apports d'anchois et de sardines. Toutefois, en troisième position, le saurel (Trachurus trachurus, LINNE, 1758), représente une part non négligeable ,d'autant qu'il est bien consommé dans la région"Contrairement à l'anchois et à la sardine,il est aussi bien péché à la senne qu'au chalut,et cela dans d'importantes proportions. Dans l'état actuel de la disponibilité de produits de la mer à Béni-Saf, le saurel constitue un apport non négligeable pour les besoins, en protéines animales d'origine marine. En vertu de toutes ces caractéristiques, et vu l'inexistence d'une étude biologique de cette espèce dans la région considérée (Béni-Saf), ce présent travail est une introduction à cette étude, ébauchant ainsi un travail futur plus approfondi. Il comporte quatre chapitres: - Le premier chapitre présente les techniques d'études réalisées lors de la période d'échantillonnage, ainsi qu'une description de l'espèce par l'étude de la taxonomie3de la biologie en général et des caractères méristiques. -Le second chapitre concerne la reproduction de l'espèce où nous avons déterminé la sexualité, la période de ponte, la taille de première reproduction ,1e facteur de condition et le sex-ratio. - Le troisième chapitre est relatif à l'étude de la croissance de l'espèce. Nous avons déterminé l'âge et les paramètres de croissances, par des méthodes statistiques. - Enfin, le quatrième chapitre est consacré à l'exploitation du stock de saurels. Nous avons réalisé une description de la pêche dans la zone considérée, ainsi qu'une détermination des paramètres de mortalité.
- ItemNotes sur quelques paramètres biologiques et dynamiques de la population de rougets de roche Mullus Surmuletus (Linné, 1758) de la région d'Alger(1988) Zanat BoubakerLa région d'Alger, considérée comme abritant une grande variété de poissons demersaux, a fait apparaître que le genre Mullus y était fortement représenté lors des débarquements de pêche. D'après la circonscription maritime de Bou-Ismaïl, ce dernier constituerait 13,03% des captures totales en poissons blancs des dix dernières années (cf.Chapitre V) et comme on peut le constater, il occupe dans l'économie de la pêche du pays une place importante aussi bien par les quantités pêchées que par sa valeur commerciale. De ce genre, nous pouvons distinguer deux espèces Mullus barbatus (rouget de vase) et Mullus surmuletus (rouget de roche) dont la distinction a été longuement étudiée par BOUGIS (1952). Ces deux espèces ont fait l'objet de nombreuses recherches dans divers secteurs de la Méditerrannée et de l'Atlantique, Parmi les auteurs qui les ont étudiés nous mentionnons DESBROSSES (1935), BOUGIS (1949,1952) WIRZUBSKI ( 1953), PLANAS ET VIVES (1956), LARRANETA et RODRIGUEZ-RODA (1956 ) , HAIDAR (1970 ) , HASHEM (1973). Sur les côtes Algériennes seul Mullus barbatus a été étudié par LALAMI (1979) alors que Mullus surmuletus n'a fait l'objet d'aucune publication. L'objectif principal de ce travail a donc été d'apporter certaines notes sur quelques paramètres biologiques et dynamiques de la population de Mullus surmuletus de la région d'Alger. Après avoir présenté l'espèce et les méthodes de travail, nous aborderons successivement l'étude de sa reproduction, de sa croissance et de son exploitation.
- ItemL'Anchois Engraulis encrasicolus (Linné, 1758) de la région de Beni saf(1988) Kadri LarbiBien que la pêche en Algérie soit moins active que l'agriculture, elle représente une activité non négligeable. Le fruit de cette activité semble avoir une importance croissante. On distingue deux grandes catégories dans les apports: les poissons blancs, et les poissons bleus. Ces derniers : sont représentés surtout par les petits moitié de production mondiale. (PERES 1972 in HEMIDA 1987). Cette catégorie constitue sur nos côtes l'essentiel des captures avec 80 % des apports à Alger (MOUHOUB, 1986). Le stock d'anchois représente 60 % du stock pélagique total sur la marge Continentale Algérienne (I.S.T.P.M. 1982) la plus grande partie est exploitée par les senneurs, cette pêche est effectuée surtout la nuit. La recherche des poissons se fait à l'échosondeur. Une fois repéré, la zone de pêche favorable est exploitée par l'ensemble des bateaux, ce qui explique leur concentration au même endroit. Le temps en mer est limitée (14 heures maximum) dû à l'absence de cales pour la conservation du poisson à bord. La pêche dans notre pays connaît une extension ces dernières années (introduction de nouvelles techniques, augmentation des nombres de bateaux, construction des ports de pêche), ce qui devrait apporter une contribution supplémentaire à la production de protéines animales. Donc on doit gérer rationnellement le capital "pélagique" que l'on possède. On n'exploite bien que ce que l'on connaît bien, (PERES, 1972, in HEMIDA, 1987). Pour cela on doit apprécier un mode de gestion de cette pêcherie et une contribution à l'étude biologique de cette espèce constitue une étape préliminaire. Notre travail comporte cinq chapitres: Le premier chapitre présente les méthodes de travail et l'espèce étudiée du point de vue diagnose et systématique. Le deuxième chapitre propose un essai d'identification de la race d'anchois fréquentant la région de Béni-Saf par l'étude des caractères méristiques. Le troisième chapitre s'intéresse à la reproduction et le quatrième consiste en une étude de la croissance l'âge et de Paramètres de croissance. Le cinquième chapitre conserve l'analyse de la f1ot i11e et le niveau d'exploitation du stock d'anchois.
- ItemLa carpe royale Cyprinus carpio (L.) morphanobilis au barrage de Merdja El-Amal éléments d'appréciation pour son éventuelle exploitation(1988-11-12) Silini, HocineLa pisciculture est l'élevage des poissons ce qui comprend notamment le contrôle de leur croissance et de leur reproduction. Ceci tend non seulement à leur multiplication quantitaire, mais encore à l'amélioration qualitative des produits élevée. La pisciculture se pratique en étang, en bassin, en enclos, en gage flottante et même en barrage. Cet élevage nécessite une surveillance maîtrisée de la multiplication, de l'alimentation et de croissance des poissons, ainsi que la mise en charge et l'entretien de ces plans hydriques; comme elle permet aussi d'exploiter les retenues collinsire, elle peut aussi avoir pour résultat la mise en valeur de terrains, qui si non demeureraient improductifs. Elle contribue ainsi a la production de proteines qui peuvent etre un serieux appoint a. l'alimentation des populations et qui est un but principal de la prisciculture d'alimentation prolongeant l'élevage jusqu'à la production de poissons de consommation. Par contre, la pisciculture de repeuplement a pour but la production d'alevins et de jeunes poissons de repeuplement. Le présent mémoire comporte cinq chapitre, le premier s'intitule, étude du site, le second, la reproduction, le troisième, la croissance, le quatrième , le régime alimentaire, le cinquième , l'écloserie dynamique.
- ItemContribution à l'étude de quelques paramètres de la croissance et de la dynamique de la population de rougets de vase Mullus barbatus (Linné, 1758) dans le golfe de Béjaïa(1989) Kacher MohamedLe plateau continental du littoral Algérien est réduit à une frange littorale dont les espaces chalutables exploités sont limités aux seules baies qui délimitent la côte; baie d'Oran, d'Arzew, de Bou-Ismaïl, d'Alger, de Bejaia, et où des ports aux activités de pêche inégales se sont développés. Le développement des techniques de pêche est suivi avec un certain retard par les pêcheurs. Il est ainsi remarquer la sous utilisation des équipements de détection tels les écho-sondeurs, la reconnaissance des zones de pêche se faisant le plus souvent à l'aide de repères à terre (amers). L'utilisation du chalut de fond traditionnel (chalut à bras espagnol ou italien) est générale, dans le port de Bejaia, à ce jour. L'importance des débarquements en poisson de chalut de fond a nettement régressé ces dernières années. En effet les débarquements en rougets de vase, par exemple, ont fortement chuté relativement aux quantités mises sur le marché et ce, progressivement, de 1977 à 1989. Paradoxalement, pour ce même poisson, les quantités de " petits rougets" (Juvénile) constatées sur le marché parallèle n'ont fait qu'augmenter. A la suite de ces observations, il est apparu intéressant de prendre en charge une étude sur l'exploitation et la biologie d'une espèce ciblée par les chalutiers dans le golfe de Bejaia d'autant plus que le Mullus barbatas n'a fait l'objet d'aucune étude propre à lui dans ce golfe. Ce présent travail est une contribution à l'étude de l'état du stock de rougets de vase exploité dans le golfe de Bejaia et à l'activité halieutique du port de cette même région/après quelques caractéristiques et particularités de la région maritime de Bejaia. Le premier chapitre présentera brièvement la zone d'étude sous forme d'une synthèse sur les infrastructures du port de pêche, en particulier, et sur certaines caractéristiques écologiques de la zone exploitée du golfe par les chalutiers. Dans ce même chapitre sera présentée l'espèce étudiée ainsi que certaines particularités écologiques. Le deuxième chapitre sera consacré à la méthodologie d'échantillonnage et au traitement des sous - échantillons. Le troisième chapitre portera sur la croissance de l'espèce et son étude dans le golfe de Bejaia ainsi que sur des résultats obtenus par différents auteurs dans divers secteurs géographiques sur cette même espèce. Le quatrième chapitre comprendra une estimation des différents coefficients instantanés de mortalité, totale Z, naturelle H et par pêche F. Ces derniers, affectant l'espèce étudiée dans le golfe. En plus certains modèles monospecifiques de rendements seront appliqués. L'accent sera mis sur les problèmes que rencontre le biologiste des pêches lors de leur application aux données dont il dispose et les limites de cette application. Il faut toutefois signaler que la période d'échantillonnage pour cette étude a été courte (2 mois) et que les résultats ainsi obtenus ne concerneront en premier lieu que cette période-ci.
- ItemContribution à l'étude biologique d'une rascasse profonde: helicolenus dactylopterus (Delaroche, 1809) dans la région d'Alger(1989) Bekhadra FaridaConstituée d'espèces de taille et chair pas très appréciables, la famille des scorpaenidés est peu pêchée en Algérie. De plus, la majorité de ses espèces vit sur de petits fonds rocheux inaccessibles au chalut, engin de pêche démersale. Cependant, les études menées dans le but de développer l'exploitation des ressources halieutiques sur certaines espèces d'intérêt économique, telles que les crevettes, merlans, rougets,...etc, ont révélé la présence d'une espèce de scorpeanidés assez remarquable par sa fréquence et son abondance : il s'agit de Helicolenus dactylopterus. Ce poisson, mal représenté dans l'éventail des espèces ichthyologiques débarquées en criée, est bien connu des pêcheurs qui le désignent généralement sous les noms de " Rascasse " ou " Sébaste ". Du fait donc de son abondance et de sa fréquence, sa pêche secondaire au regard des espèces couramment exploitées, présente un intérêt économique certain. Dans ce sens, son étude s'avère nécessaire et a fait le projet" de recherche, projet s'insérant dans le cadre du développement de l'exploitation des stocks halieutiques en Algérie, particulièrement dans la région d'Alger. Sur le plan biologique, les travaux concernant Helicolenus dactylopterus sont peu nombreux et les données sont fragmentaires aussi bien dans l'ensemble de sa zone de répartition, qu'en Algérie. Par ailleurs, les données de la campagne " Thalassa " (en Algérie 1982) ont permis à Mohamed Cherif (1989) de fournir un maximum d'informations sur l'écologie de cette rascasse. Avec ces données et nos observations effectuées dans la région d'Alger sur une durée de quatre mois, nous avons entrepris l'étude de la biologie. Par ce travail, nous contribuons à la connaissance de la biologie, de la reproduction et de la croissance de Helicolenus dactylopterus en étudiant : dans un premier chapitre, les méthodes de travail et l'identification de l'espèce, le deuxième chapitre, concerne le régime alimentaire ainsi qu' un rappel écologique, le troisième chapitre s'intéresse à la reproduction, le quatrième chapitre porte sur une étude de la croissance et la détermination de certains paramètres indispensables à une étude dynamique de la population de Hel icolenus dacty lopterus. A cette contribution s'ajoute l'intérêt analytique dans I'application des méthodes de base d'investigation en sciences halieutique, méthodes pas toujours applicables aux données de pêche commerciale.
- ItemContribution à l'étude de quelques paramètres de la croissance et de la dynamique de la population de rougets de vase Mullus barbatus (Linné, 1758) dans le golfe de Béjaïa(1989) Kacher MohamedLe plateau continental du littoral Algérien est réduit à une frange littorale dont les espaces chalutables exploités sont limités aux seules baies qui délimitent la côte; baie d'Oran, d'Arzew, de Bou-Ismaïl, d'Alger, de Bejaia, et où des ports aux activités de pêche inégales se sont développés. Le développement des techniques de pêche est suivi avec un certain retard par les pêcheurs. Il est ainsi remarquer la sous utilisation des équipements de détection tels les écho-sondeurs, la reconnaissance des zones de pêche se faisant le plus souvent à l'aide de repères à terre (amers). L'utilisation du chalut de fond traditionnel (chalut à bras espagnol ou italien) est générale, dans le port de Bejaia, à ce jour. L'importance des débarquements en poisson de chalut de fond a nettement régressé ces dernières années. En effet les débarquements en rougets de vase, par exemple, ont fortement chuté relativement aux quantités mises sur le marché et ce, progressivement, de 1977 à 1989. Paradoxalement, pour ce même poisson, les quantités de " petits rougets" (Juvénile) constatées sur le marché parallèle n'ont fait qu'augmenter. A la suite de ces observations, il est apparu intéressant de prendre en charge une étude sur l'exploitation et la biologie d'une espèce ciblée par les chalutiers dans le golfe de Bejaia d'autant plus que le Mullus barbatas n'a fait l'objet d'aucune étude propre à lui dans ce golfe. Ce présent travail est une contribution à l'étude de l'état du stock de rougets de vase exploité dans le golfe de Bejaia et à l'activité halieutique du port de cette même région/après quelques caractéristiques et particularités de la région maritime de Bejaia. Le premier chapitre présentera brièvement la zone d'étude sous forme d'une synthèse sur les infrastructures du port de pêche, en particulier, et sur certaines caractéristiques écologiques de la zone exploitée du golfe par les chalutiers. Dans ce même chapitre sera présentée l'espèce étudiée ainsi que certaines particularités écologiques. Le deuxième chapitre sera consacré à la méthodologie d'échantillonnage et au traitement des sous - échantillons. Le troisième chapitre portera sur la croissance de l'espèce et son étude dans le golfe de Bejaia ainsi que sur des résultats obtenus par différents auteurs dans divers secteurs géographiques sur cette même espèce. Le quatrième chapitre comprendra une estimation des différents coefficients instantanés de mortalité, totale Z, naturelle H et par pêche F. Ces derniers, affectant l'espèce étudiée dans le golfe. En plus certains modèles monospecifiques de rendements seront appliqués. L'accent sera mis sur les problèmes que rencontre le biologiste des pêches lors de leur application aux données dont il dispose et les limites de cette application. Il faut toutefois signaler que la période d'échantillonnage pour cette étude a été courte (2 mois) et que les résultats ainsi obtenus ne concerneront en premier lieu que cette période-ci.
- ItemContribution à la connaissance des peuplements benthiques de la baie de Bou-Ismaïl(1989) Refes WahidLes peuplements benthiques de la baie de Bou-Ismail (ex baie de Castiglione) ont fait l'objet de très peu de travaux de recherches et aucune carte synthétique sur la répartition des peuplements benthiques de la baie n'a été faite jusqu'à maitenant. C'est pour combler cette lacune qu'une campagne océanographique a été organisée par le laboratoire de benthologie de l'institut des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (I.S.M.A.L..) en août 1988. Dans le cadre de la connaissance de la bionomie benthique des côtes Algériennes . Ce travail consistera à traiter une partie du matériel receuilli lors de cette campagne dans la zone d'El Djamila avec deux objectifs: Analyser les données physico-chimiques et granulométriques d'un ensemble de stations. Etudier les échantillons de macrozoobenthos de substrat meuble d'un certain nombre de stations.
- ItemReconnaissance de la sédimentologie et de la morphologie marine de la region Mers El Hadjadj (station sonelgaz)(1989) Baazizi AhmedLe but de ce mémoire est de reconnaitre les fonds marins en face de la centrale thermique d'une part et d'autre part d'établir une carte bathymétrique de la zone et mettre en relation la granulométrie avec les métaux lourds Pour l'étude sédimentologique marine dans la zone de Mers-el-Hadjadj ; quatre grands chapitres ont été traités et l'organisation de ce travail s'établira de la manière suivante : - Dans le chapitre I, nous présentons le site dans lequel seront définies les cadres géographiques, géomorphologique, hydrologique. - Dans le chapitre II nous présentons l'environnement océnometéorologique. - Dans le chapitre III, constitue le fond même de cette étude, nous approchons directement le terrain, en analysant au laboratoire les différents constituants sédimentologique. - Dans le chapitre IV, on procède à l'étude chimique : (rapport sédiment métaux lourds).
- Itemstimation de la croissance et du niveau d'exploitation de Pagellus bogaraveo (Brünnich, 1768) (Gros yeux) dans la région d'Alger(1990) Kouache Mohamed FawziLe plateau continental sur la côte algérienne est peu étendu ; sa largeur ne dépasse jamais dix mille (10 000) marins Nautiques. Dans beaucoup de cas, il est même extrêmement réduit et fortement accidenté, ce qui le rend impropre à la pratique du chalutage dans certaines zones. Le talus continental présente en plusieurs régions, une pente peu accentuée, et une extension importante (HARCHOUCHE, 1988). Dans la région algéroise, la famille des Sparidés est la plus représentée parmi les captures de "poissons blancs". Sur le littoral algérien, neuf genres et vingt deux espèces sont présents; (CHERABI, 1987). Pagellus bogaraveo (gros yeux) est très connu dans le milieu de la pêche en Algérie. Il est capture par les chalutiers à des ronds de 100 m et par les petits métiers à des profondeurs moins importantes. En Algérie, aucun travail n'a été présenté sur cette espèce ; les seules informations dont nous avons pu disposer sont celle de DIEUZEIDE, (1955). Afin d'envisager des perspectives d'avenir à partir d'une estimation du niveau d'exploitation de cette espèce dans la région algéroise, les questions essentielles soulevées dans ce travail sont : - certains aspects de la répartition de l'espèce, sur le plan géographique et bathymétrique, et de sa biologie - l'étude de la croissance de cette espèce - l'estimation des paramètres biologiques, nécessaire à l'étude dynamique du stock (mortalité, recrutement, sélection) - enfin, l'estimation préliminaire du niveau d'exploitation dans la pêcherie algéroise, à partir de l'utilisation d'un modèle analytique. Notre étude se penche sur un seul type d'engin de pêche qui est le chalut de fond.
- ItemEtude comparée de la qualité organoleptique, biochimique et microbiologique de petits crustacés traités aux radiations ionisantes(1990) Ourzikene Nabil; Sekkiou DjemalA notre époque de productions industrielles et d'approvisionnement de marchés international les denrées alimentaires suivent une longue filière : du producteur au consommateur en passant par de nombreux stades de transformation et de distribution. Ces circuits, nettement plus importants et plus développés qu'autrefois, impliquant une conservation plus longue des aliments. La contamination microbienne est l'une des causes principales de leur dégradation et de la diminution de conservation. Le développement universel des ressources halieutiques et le transfert à ces distances considérables des produits de la pêche ont donné naissance à divers procèdes de conservation, séchage, utilisation des produits chimiques, fermentation, traitement thermique, traitement par le froid et l'irradiation. D'après la F.A.O, 750000 K de tonnes de produits de la mer sont consommés par an, dort 90% de poissons, 8% de coquillages et crustacés, 2% céotalopodes et mammifères aquatiques; en effet, les produits C2 la mer constituent une source de protéines importante dont la valeur énergétique est souvent équivalente à celle de la viande. Dans les pays dits industrialisés, la consommation moyenne par habitant est de 40 kg par an (anonyme, 1988), ration qui n'a aucune mesure commune avec celle du citoyen algérien qui selon les travaux de Bendjeddou et Boularak dans le cadre d'un mémoire d'ingénieur en 1988 est de 4,5 kg / an. Les produits de la mer sont particulièrement vulnérables, leur maintien dans un état de fraicheur satisfaisant exige le respect de régies strictes de traitement et de stockage, à tous Les stades de la fillers car la conservation se trouve à tout moment menacé par la croissance et l'activité microbienne. C'est ainsi que la recherche effectuée durant les 40 ans écoulés à montré que l'irradiation pourrait constituer une arme précieuse dans la bataille pour préserver la qualité des denrées, et éviter les déperditions quantitatives causées par les bactéries.
- ItemL'importance de l'espadon Xiphias gladius (L., 1758) dans la pêche palangrière du port de Beni Saf: premiers résultats biologiques et dynamiques(1990) Dib HassaneLa baie de Béni-Saf qui s'étend sur 1k km de côte, délimitée à l'ouest par la pointe de Rachgoun et à l'est par les îles Habibas, présente le plateau continental le plus large de toute la côte algérienne (10 miles). La région -de Béni-Saf est une zone qui présente une activité halieutique très intense, si bien que la production y est la plus élevée. Parais les différentes activités pêchières pratiquées dans cette zone, l'attention a été prêtée à celle des palangriers. L'espadon Xiphias gladius espèce cible et connue sous le nom de "Spasse" de ces pêcheurs constitue un apport appréciable dans les débarquements en criée. La pêche de cette espèce qui reste traditionnelle est pratiquée à la palangre dérivante. - II a été remarqué que la demande en espadon a considérablement augmenté ces dernières années. C'est un poisson à haute valeur commerciale, pour sa chair très appréciée. Cependant aucune étude sur sa biologie et sur son exploitation n'a été menée dans cette région. En vertu de toutes ces caractéristiques et vu l'importance économique, que présente cette espèce , ce présent travail a été entrepris, et fait l'objet d'une première tentative d'étude laquelle souhaitons être plus exhaustive dans le future. L'étude comporte trois chapitres : .- Le premier chapitre concerne l'identification de l'espèce, sa technique de pêche ainsi que les méthodes de travail utilisées lors de la période d'échantillonnage. - Le deuxième chapitre est relatif à l'étude de la croissance de l'espèce. - Enfin, le troisième et dernier chapitre traite de l'exploitation actuelle du stock d'espadon
- ItemLa sardine Sardinella pilchardus (Walbaum, 1792) et l'anchois Engraulis encrasicolus (Linné, 1758) en baie de Beni Saf(1990) Tehami BachirL'activité maritime dans la région ouest algérienne est importante, notamment dans le secteur de la pêche et particulièrement dans la région de Béni-Saf où la production halieutique est intense. Les apports au niveau de ce port sont classés en deux catégories : poissons blancs et poissons bleus. Cette dernière catégorie comporte essentiellement la sardine sardina pilchardus, l'anchois Engraulis encrasicolus, et le saurel Trachurus trachurus, catégorie occupant la seconde place du point de vue importance économique. Les évaluations fournies par le navire THALASSA (I.S.T.P.M, 1982) indiquant des valeurs de 40256 tonnes de sardines et 103391 tonnes d'anchois sur nos côtes. Malgré ce tonnage, l'anchois fut rare pendant la période d'étude. L'étude a débuté au mois de mai 1989 et s'est étalée jus qu'au mois d'août de la même année. Les échantillons ont été prélevés des sardiniers débarquant dans ce port, particulièrement des navires "Hadj Omar" et "LarbiMohamed". Au cours des opérations d'échantillonnage, certains paramètres ont été pris en considération à savoir : Le nom du bateau, la profondeur, la capture et le lieu de pêche. Le manque de données historiques sur la biologie, la dynamique de ces espèces dans la région considérée (Béni-Saf); nous a conduit à reprendre les études qui ont été effectuées sur les mêmes espèces pendant l'année précédente. Le travail présenté porte en particulier sur une étude dynamique de deux espèces de poissons pélagiques (sardine, anchois) et l'impact de l'activité de pèche sur ces stocks dans cette région. Le premier chapitre porte sur l'identification des espèces, leur position systématique et méthodologie. Le deuxième chapitre étudie le sex - ratio. Le troisième chapitre présentera une approche de la Coissance. Le quatrième chapitre portera sur l'étude des mortalités totales et aturelles qui affectent ces deux espèces. Le cinquième chapitre présentera l'étude de l'exploitation où seront traitées la sélectivité de l'engin, la taille des individus nouvellement recrutés ainsi que l'application d'un modèle analytique de BEVtRTON et HOLT1957).
- ItemPropriétés d'un alginate extrait d'une algue marine, Cystosira crinita (Desfontaines )(1990) Boumaza SalimaLes plus grands tonnages d'algues maritimes dans le monde, sont utilisés pour produire des phycocolloides. Les principaux phycocolloides commercialisés sont, l'agine, présente dans toutes les algues brunes et qui est extraite principalement de laminaria digitata et ascophyllum nodosum en Europe, laminaria japonica au Japon et macrocystis pyrifera en Amérique, les carraghénanes, extraits de certaines algues rouges de l'ordre des gigartinales, l'agaragar, extrait également des algues rouges, en particulier le genre gelidium en Extrême Orient et aux Etats Unies. Le présent travail comporte une étude des propriétés physicochimiques d'un alginate extrait d'une algue brune: cystoseira crinita. Puyis, une évaluation des critères de pureté, auxquels doivent satisfaire les alginates pour être employés dans les denrées alimentaires est réalisée.
- ItemToxi-infections alimentaires nécessité de contôle dans les conserveries de poissons(1990) Hamoudi SafiaLes toxi-infections alimentaires sont enregistrées à travers le monde entier. Dans les pays developpés, les TIA dues aux produits de la pêche et en particulier le produittransforme se font de plus en plus rares grace aux techniques nouvellesen matière de traitement et d'appertisation. En Algérie comme dans tous les pays en voie de developpement, les TIA dues aux conserves sont frequentes et ceci est du a plusieurs facteurs, entre autres le facteur climatique. En effet, un climat chaud et humide favorise la determination du produit. L'humidité ambiante, souvent a saturation accelere l'attaque exterieur des boites qui rouillent rapidement. A cela s'ajoute le sous équipement qui se traduit par des manipulation brutalesle long de la chaine de transformation. L'étude de la qualité microbiologique des conservesproduites en Algérie et son impoact sur la santé de la population, seraeffectuée dans ceprésent travail en 3 parties Dans la première partie, une étude bibliographique des principales TIA sera donnée. La seconde partie portera essentiellement sur la recherche d'éventuels germes qui rentrent dans l'étiologie des TIA et enfin la dernière partie, l'évolution des TIA dans la Wilaya d'Alger de 1980 à 1988 ainsi que la part prise par les conserves dans le vehicule des germes à l'origne des différentes TIA
- ItemLes sels nutritifs et la matière en suspension dans la baie d'Alger et le golfe d'Arzew(1990) Eddalia NabilaDe nos jours, la civilisation de l'homme et les progrès scientifiques présentent autant d'inconvénients que d'avantages. La mer par son immensité n'échappe en aucun cas à la pollution, car celle-ci reçoit sans cesse des rejets qui lui sont nuisibles. La pollution des mers se présente comme d'autant plus dommageable que de plus en plus en égard à l'accroissement sans cesse de la population humaine. Ainsi donc, l'activité de l'homme est responsable de la pollution des eaux et en fait resortir les inconvénients. En effet l'enrichissement en substances dissoutes et particulaires, est un phénomène fréquement observé à la surface de l'eau de mer. -Les sels nutritifs dissous dans l'eau de mer constituent un moyen important pour l'étude chimique et dynamique de l'océan. Leur comportement dans la colonne d'eau de mer, et leurs cycles biogéochimiques sont étroitement liés au matériel biocénique. Dans ce contexte, notre travail s'est intéressé à deux régions différentes. La première est située au sud du bassin occidental de la Méditérranée : la baie d'Alger soumise aux influences conjuguées du courant atlantique qui la baigne en permanence (BERNARD, 1958)' des apports côtiers lors des crues des oueds El-Harrach et El-Hemiz et la pollution provenant de l'agglomération algéroise. La deuxième est située à l'ouest en moyenne sur le méridien de GREEN WICH et 36 N :le golfe d'Arzew soumis à l'influence du courent du littéral de la mer d'Alboran entraînant une dérive d'ouest en est due à l'entrée d'eau d'origine atlantique en surface au seuil du détroit de Gibraltar. De ce fait, ces deux zones peuvent constituer un modèle pour l'étude et la carsctérisation des masses d'eaux et leur fertilité dans les côtes algériennes. La distribution et le comportement des sels nutritifs et matériel particulaire peut mettre en évidence l'importance et l'influence de l'apport côtier urbain et industriel en substances dissoutes et particulaires sur le milieu marin. Dans une première partie, nous nous intéressons à la définition des sels nutritifs et leur comportement dans l'eau de mer. Nous procédons de la même manière pour la matière en suspension. Après un bref rappel sur la colorimètrie et le dosage colorimétrique à flux continu, la deuxième partie est consacrée aux méthodes d'analyses utilisées pour le dosage des nitrites, nitrates, phosphates et silicates, méthodes développées sur une chaine technicon (auto analyseur II.I) et dans la mesure des charges solides en suspension par filtration. En plus de ces derniers, la mesure des paramètres physiques et chimiques (oxygène dissous, température, salinité, PH) est très j importante pour l'étude des processus physico-chimiques des eaux marines. les pélèvements des échantillons et la mesure de certains paramètres physiques et chimiques ont été effectués sur le bateau M.S . Benyahia. Une description succite des méthodes de traitements analytique et de mesure sont faites pour chaque sel et chaque paramètre. Dans la troisième partie, les résultats d'analyses obtenus sont présentés et discutés par une comparaison avec d'autres données concernant la Méditérranée.
- ItemLa pêche au chalut et à la senne au port d'Alger étude statistique des mises à quai et détermination du niveau d'exploitation de quelques espèces ciblées.(1990-10-03) Habib, Abdelhak; Koudil , MalikAlger avec plus de trois millions d'habitants reste le centre de consommation de poissons le plus important du Pays Poissons et crustacés n'y connaissent pas de problème d'écoulements, la demande y étant très élevée. La présente étude a été réalisée au niveau de son port de pêche et a porté sur l'évaluation quantitative des débarquements, ainsi que sur l'Evaluation des paramètres biologiques et dynamique d'espèces cibles pendant les mois de mai et juin1990. Notons que certains travaux ont déjà été réalises au niveau de ce même port, notamment par Y.LALAMI (19TL.) et BENNOUI & AL (1986). Dans un premier temps, notre travail consistait à mettre en place une stratégie d'échantillonnage permettant d'évaluer les productions journalières afin de proposer un système de collecte de statistiques. Par la suite, nous avons testé différentes unités d'effort pour chacune des flottilles étudiées, afin de proposer une unité d'effort adéquate exprimant réellement la mortalité par pêche. Cette unité d'effort nous a permis d'estimer les prises par unité d'effort de chaque flottille de 1961 A 1989. Les résultats obtenus ont été utilisés clans l'application des modèles de SCHAEFER (1957) et FOX (1970) pour situer les niveaux d'exploitations. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'évaluation des paramètres biologiques et dynamiques d'espèces cibles représentées par la sardine, le chinchard, la bogue, le pageot acarne, le merlu, le rouget de vase et la crevette rouge. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l'estimation de leurs paramètres de croissance LTO et K, de mortalité totale Z, naturelle M, par pêche F, du taux d'exploitation E et de la sélection qu'exercent les engins de pêche sur ces espèces.
- ItemL'espadon Xiphias gladius (L., 1758) en Algérie: éléments de biologie, dynamique et statistiques(1991) Taleb AdibaL'Algérie recèle des ressources halieutiques considérables. De ce fait la pèche est appelée a occuper une place importante dans la vie économique. Actuellement, la flottille de pèche est constituée de 1500 navires environ dont plus de la moitie est représentée par des petits métiers .Les produits pèches sont composes, par ordre d'importance de poissons pélagiques (sardines, allaches,... )de benthodemersaux (rougets, merlans, .... ) et en très faible quantité, de squales et d'espadons. La configuration géographique et différentes études, aboutiront après l'euphorie des grands armements imagines dans les années 70 a la réorientation du secteur pèche vers des objectifs plus réalistes dont le développement des petits métiers; ce qui ne signifie pas petite pèche mais leur modernisation pour exploiter des sites jusqu'a présent inaccessibles. Pour ce faire seul la démarche scientifique peut aboutir A une meilleure connaissance et par voie de conséquence a la proposition de solutions fiables De toutes les pèches professionnelles pratiquées dans les trois régions choisies comme sites d'étude, l'attention a été prêtée a la pèche visant l'espadon (Xiphias gladius).L'importance pratique que revêt une telle étude est d'autant plus considérable qu'il s'est avéré utile d'établir une approche globale en tenant compte de l'ensemble des résultats obtenus .Au demeurant ,et compte tenu des études faites antérieurement, la présente enquête nous a conduits a réaliser une étude comparative de trois ports, et qu'il y aura lieu de prendre en considération l'ensemble des facteurs cites tout au long de l'élaboration de ce mémoire . Le présent travail consiste a fournir nombre d'indications sur le stock, la pèche et l'espèce X.gladius,a partir de trois points d'échantillonnage, (fig.l,l) permettant d'obtenir une image de son exploitation.